Le parc du château des Ravalet, un domaine au charme végétal enchanteur

Alliance subtile entre le charme du jardin anglais et l'élégance du jardin à la française, le parc du château des Ravalet abrite également de très nombreuses variétés de plantes exotiques qui en font un domaine d'exception à Cherbourg. Visite en images de ce lieu labellisé Jardin remarquable.

Avec son château Renaissance en schiste bleu et son parc de 14 hectares, le château des Ravalet est classé monument historique depuis 1996. Construit par la famille Ravalet au XVIe siècle, le château est ensuite racheté par la famille Tocqueville en 1777. Restauré à la fin du XIXe siècle par le vicomte René de Tocqueville, le neveu du célèbre écrivain, le domaine a également été aménagé : agrémenté de deux pièces d'eau, dont une sert de miroir au château, il possède surtout une splendide serre à rotonde, restaurée en 2001 et l'un des derniers exemplaires de ces serres d'exception conservés en Basse-Normandie. Depuis 1935, le domaine est la propriété de la ville de Cherbourg.

Aménagé à l'anglaise, le parc possède aussi un jardin à la française, et abrite un patrimoine végétal exotique exceptionnel, avec des espèces venues d'Australie, d'Asie, du Moyen-Orient ou encore d'Amérique du Nord. En 2014, deux nouveaux espaces ont été conçus par le paysagiste Gilles Clément, à qui l'on doit notamment les jardins du Quai Branly à Paris : le Jardin mandala, espace zen en carré, et la Prairie en îles, un jardin en mouvement.

Au détour de ses sentiers, les visiteurs sont ainsi transportés vers des contrées lointaines, pourtant jamais très loin d'un jardin à la française à l'impeccable géométrie, ou du charme romantique d'un jardin anglais. Le parc du château des Ravalet a obtenu le label Jardin remarquable en 2004, et le label EcoJardin en 2012.

  • Où ? Parc et château des Ravalet, avenue du Château Tourlaville, 50110 Cherbourg-en-Cotentin

Le parc du château des Ravalet, un domaine au charme végétal enchanteur
Le parc du château des Ravalet, un domaine au charme végétal enchanteur

Avec son château Renaissance en schiste bleu et son parc de 14 hectares, le château des Ravalet est classé monument historique depuis 1996. Construit par la famille Ravalet au XVIe siècle, le château est ensuite racheté par la famille Tocqueville en...