En savoir plus
Philippe Doussot est le cofondateur de la société "Lesbojardins". Homme de radio à l'origine, passionné par le végétal, l'architecture, la déco, il a voulu faire la synthèse de ses envies au jardin. C'est un terrain de jeu inépuisable. Il est parti d'un idée simple : chacun son style, chacun son jardin. Comme pour la haute couture ou le prêt-à-porter, l'ambition des Bojardins est de créer une collection de modèles de jardins que chacun peut adapter à son terrain ou le réaliser tel quel, comme une cuisine ou une salle de bains.
Interview
Quelle est votre vision du jardin ?
Philippe Doussot : Un jardin n'est pas un showroom de meubles. Nous travaillons, nous paysagistes, avec de la matière vivante et si j'ai choisi d'associer des pépiniéristes collectionneurs de l'ASPECO (association des pépiniéristes collectionneurs) à cette nouvelle démarche au jardin, c'est que les paysagistes sont, à mon avis, investis d'une mission pédagogique. On ne plante pas n'importe quoi, n'importe où et quelle tristesse si demain nous ne devions plus cultiver que des variétés "standards". La marque des paysagistes "Les Bojardins" défend la diversité botanique. Aujourd'hui, notre réseau d'entreprises de paysage se développe sur le territoire national et le concept du jardin en kit et jardin à la carte fait son chemin, j'en suis heureux.
Quelle est la particularité du jardin Urban Graphic ?
Philippe Doussot : Urban Graphic c'est un terrain de jeu pour l'ombre et la lumière. Quand le soleil se prend dans les grilles, rebondit sur les écrans latéraux pour finir sa course sur la toile métallique, de votre fauteuil sur la terrasse en bois, vous assistez à un véritable festival. Urban graphic est un jardin de paysagiste designer, très structuré tout en perspective et décrochage de niveaux. En toute saison il est très agréable à vivre.
Quel type de plantes peut-on faire pousser ?
Philippe Doussot : Alchemilla mollis, Buxus sempervirens boule, Carex elata 'Aurea', Fargesia murielae, Helleborus niger Ilex crenata, Lonicera pileata, Pachysandra terminalis, Prunus laurocerasus 'Zabelliana', Thuya occidentalis 'Emeraude', Panicum virgatum 'Squaw'... Les paysagistes des "Bojardins" ont choisi des plantes graphiques qui animent le jardin en toute saison.
Ce jardin demande-t-il un entretien spécifique ?
Philippe Doussot : L'entretien de ce jardin reste limité. En effet de nombreuses variétés végétales sont persistantes. Les graminées même sèches sont intéressantes au moindre souffle de vent. Nous avons toujours tendance à les couper trop tôt.
Pour en savoir plus : la société "Les Bojardins"