Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

vignette
Tous les diaporamas Jardin
Les jardins zen : tout un art de vivre


Véritable art de vivre, le jardin zen est à l’origine créé pour servir de lieu de méditation et de réflexion aux moines. Né en Chine, on retrouvait également dans ce type de jardin puits ou réserve d’eau.

On y trouve les éléments essentiels suivants : tablettes votives, portiques et lanternes de pierre. Mais le lien entre tous ces jardins est la conception philosophique commune, qui veut que l’homme ne domine pas la nature mais qu’il y participe de façon harmonieuse. Le jardin doit être naturel et permettre de se ressourcer et se régénérer.

 

Lors de vos visites, sachez qu’il existe également un art de se promener dans les jardins japonais. Un tapis de pierre permet par exemple de marcher sans se salir les pieds. Les différentes zones du jardin représentent symboliquement toutes les étapes qu’il convient de franchir avant d’arriver à trouver la sérénité. On peut également tomber nez à nez avec un joli petit pont rouge : il ne sert qu’à éloigner les mauvais esprits.

 

Les arbres sont fréquents dans les jardins zen, en particulier les bonzaïs, arbres miniatures qui étaient à l’origine entretenus par les moines montagnards, qui disposaient alors de minuscules jardins. Les bouleaux et les érables ont également la part belle, ainsi que les arbres fruitiers, particulièrement beaux au printemps lors de la floraison, notamment le cerisier du Japon.


» Et aussi : Jardins zen au Japon