Jardin : Chronique

    Les 3 gestes incontournables au jardin pour accueillir le printemps

    Printemps : J–15 ! La météo se fait déjà plus clémente, le jardin se réveille doucement… Que faire pour que son jardin soit parfait pour les premiers jours de beau temps ? Jardin, parterre, potager… Voici toutes les astuces pour un jardin en bonne santé au printemps.

    3 conseils pour un jardin intérieur déco

    L’hiver est là, dehors le froid s’installe et il vous empêche de profiter de votre extérieur. Pas de panique, je vous livre ici mes conseils pour vous créer un jardin d’hiver luxuriant que vous aurez plaisir à partager avec vos amis et votre famille. Pas besoin d’avoir la main verte : avec les bons gestes et un peu d’imagination, votre intérieur sera digne des plus beaux clichés déco d’Instagram ou de Pinterest…

    Comment créer un jardin économique ?

    Avoir son propre espace de verdure est un vrai plaisir mais aussi, ne nous le cachons pas, un coût ! Nouvelles plantes, entretien, mobilier… Même si les jardins zen des magazines nous font rêver, ils nous paraissent souvent inatteignables à moins de pouvoir y consacrer une petite fortune. Fatalité ? Sûrement pas ! Avec ces quelques astuces que je vous livre et en faisant des investissements judicieux, vous pourrez créer l’espace de vos rêves sans se ruiner. Suivez le guide.

    Créer des jeux de matières au jardin

    Aujourd’hui, réaliser un jardin n’est pas seulement une histoire de végétation. Si le paysagiste va bien sûr s’occuper des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes en arrivant chez vous, il va imaginer non seulement comment les agencer mais aussi avec quels matériaux. Est-ce que cette maison de jardin en bois irait bien à cet endroit-là ? Vaut-il mieux la remplacer par une maisonnette en acier ? Le bassin entouré de pierres ne serait-il pas mieux mis en valeur par une autre bordure ?

    Toiture végétalisée : un travail de professionnel pour des toits beaux et écolos

    C’est une évidence : la toiture végétalisée n'est pas simplement novatrice et écologique, elle est utile et devient même incontournable. Pour autant, que sait-on vraiment de ces jardins posés au sommet des immeubles, qui donnent une touche de verdure nécessaire à nos centres villes ? Comment sont-ils mis en place et peut-on les installer partout ? Quels en sont les avantages ? Toutes les réponses à ces questions dans cette chronique.

    Un point d’eau dans le jardin : comment l’intégrer ?

    Qu’il soit sous forme d’une charmante fontaine ou d’un bassin d’agrément, le point d’eau doit s’intégrer pleinement au paysage. Pour qu’il prenne toute son ampleur, voici quelques conseils pratiques du paysagiste Xavier Poillot.

    Un point d’eau dans le jardin : par où commencer ?

    Véritable atout charme du jardin, le point d’eau peut venir l’agrémenter en prenant différentes formes telles que le bassin, le mur d’eau, la fontaine ou encore une petite mare. Pour son côté zen et écologique, le point d’eau est un élément essentiel du jardin qui garantit bien-être en été et animation en toute saison. Même de taille modeste, il sait s’adapter à toutes les fantaisies. Mais par où commencer ?

    Relooker un cache-pot

    Si vous en avez assez des habillages courants de pots de fleurs, des cache-pots lambda qu'on trouve partout en jardinerie, il est temps de leur faire passer un petit relooking de rentrée ! Avec trois fois rien, ils s'en trouveront sublimés.

    DIY : relooker un arrosoir

    Si vous trouvez votre arrosoir un peu tristounet et fade, il est temps de lui faire cadeau d'un petit relooking-minute. Je vous montre aujourd'hui comment procéder à travers un pas à pas en photos.

 
  • 1
  • 2