Ce petit hérisson prend un bain moussant et c'est la chose la plus mignonne qui soit

Ce petit hérisson prend un bain moussant et c'est la chose la plus mignonne qui soit

Magie des réseaux sociaux : le hérisson est devenu le nouveau chaton. L'autre jour, je suis tombée sur la vidéo d'un petit hérisson prenant son bain dans un lavabo. Depuis, je la regarde en boucle en faisant des petits bruits d'attendrissement (et j'en demande pardon par avance à mes voisins).

Il existe un monde merveilleux, pas très loin du pays de Casimir, de Candy et des Télétubbies, où les gens ont à la maison de petits hérissons domestiques. Non seulement ces bestioles sont trop affectueuses, mais en plus leurs heureux propriétaires ont imaginé de leur laver le ventre - oh, le petit ventre rose et mou !- et les piquants - oh, les jolis piquants tout doux !- à grand renfort de savon moussant. A ce stade-là c'en est fait de moi, les chatons, les faons et autres animaux "mignons" d'internet n'ont qu'à bien se tenir, moi, je n'en ai plus que pour les hérissons. Pour mieux comprendre mon addiction, en plus des photos ci-dessous, je vous ai mis la vidéo en haut d'article. 

Capture d'écran Youtube / Mr.Pokee

A titre professionnel, je me suis quand même renseignée et savez-vous que oui bien sûr, il est permis de baigner son hérisson, si on le fait avec douceur et attention. Déjà, installez-vous bien, de préférence dans une pièce chaude pour éviter qu'il ne prenne froid. Commencez par remplir une petite bassine (ou votre lavabo) d'eau tiède, en veillant à ce qu'elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Utilisez un shampooing doux, comme un shampooing à l'avoine, qui est apaisant pour la peau délicate des hérissons. Introduisez doucement votre hérisson dans l'eau, en évitant de mouiller sa tête. Avec une brosse à dents souple, frottez délicatement pour éliminer la saleté de ses piquants et de ses pattes. D'autres propriétaires de hérissons investissent dans une sorte de petite brosse à doigt, ou bien le font directement avec le bout de leurs doigts. Après le bain, enveloppez-le dans une serviette douce pour le sécher.

Maintenant, je vous laisse taper "hedgehog bath" sur internet et partir à la découverte de Becky, Tommy et les autres. Prévoyez une petite heure d'attendrissement devant vous et si vos enfants vous réclament d'adopter un hérisson, je décline d'avance toute responsabilité. La prochaine fois, si vous êtes sages, je vous raconterai comment leur construire une cabane au fond du jardin (ça a l'air incroyablement simple pour la citadine que je suis, mais cela nécessite probablement en vrai quelques week-ends de travail harassant).