Toujours sur le Journal des Femmes
Longtemps vilipendé pour son mauvais caractère, menacé de disparition dans les années 1950, l'âne retrouve peu à peu les faveurs des petits et des grands. Cet équidé, dont certaines espèces vivent encore à l'état sauvage, est aujourd'hui de plus en plus présent non seulement sur les sentiers, mais également dans les champs français. En passe de devenir un animal de compagnie, l'âne est un animal sociable qui a de grands besoins.
"Randonner en famille avec un âne", le guide
Ce petit guide, publié aux Editions Libris, présente de façon originale un tourisme vert et sportif à travers un animal populaire mais victime de nombreux préjugés. Décrit comme têtu et caricaturé à l'extrême par le passé, l'âne devient aujourd'hui un compagnon de choix pour les amoureux de la nature qui souhaitent transformer les balades en moments de grande complicité. Cet engouement n'est pas si récent, car c'est avant tout avec un livre de Robert Louis Stevenson, Voyage en Cévennes avec un âne, paru en 1879, que tout a véritablement commencé. Le chemin de Stevenson, de Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard, permet ainsi de visiter les beautés cévenoles avec un âne.
Les auteurs
Nathalie Cuche, monitrice de ski, et Eric Béallet, pisteur secouriste, sont également diplômés de philosophie. Ce mélange des genres les a conduit à réaliser plusieurs périples, du célèbre Lac Baïkal aux montages du Pérou. "Randonner en famille avec un âne" est leur 4ème guide et présente 7 itinéraires différents, des conseils pour une randonnée en toute sécurité et la personnalité attachante de cet animal. Lire l'interview
Pour en savoir plus sur
Nathalie Cuche et Eric Béallet : Voir leur site
la randonnée avec les ânes : Anes et Randonnées