L'Internaute Magazine vous propose chaque semaine en partenariat avec 30 Millions d'Amis de découvrir ces animaux qui ne rêvent que d'une chose, trouver un maître qui les aime.
L'adoption d'un animal en refuge : ce qu'il faut savoir
Les animaux vivant dans les refuges ont souvent vécu une histoire difficile. Avant de céder à cette envie irrésistible d'en adopter un, il est nécessaire d'y avoir bien réfléchi. N'hésitez pas à poser des questions sur l'animal que vous souhaitez adopter : comment s'est-il retrouvé dans ce refuge ? Quel est son vécu ? C'est important de le savoir pour comprendre certaines de ses réactions mais aussi être sûr que vous serez capable de vous en occuper. Il ne faut pas céder à un coup de coeur. Il faut être certain de son choix et avoir bien à l'esprit que c'est un compagnon pour la vie, ou au moins pour une bonne dizaine voire vingtaine d'années. Adopter un animal n'est donc pas un acte anodin. Cela aura des conséquences sur votre vie comme sur la sienne. Posez-vous certaines questions avant de devenir l'heureux propriétaire d'un animal : Aurez-vous assez de place chez vous ? Serez-vous suffisamment présent pour vous en occuper correctement ?
Quelques règles à connaître après avoir franchi le pas
le jour de l'arrivée de votre animal, restez avec lui. Le changement de domicile n'est jamais évident pour un animal. Cela peut le perturber. Veillez à ce que l'animal soit au calme et laissez-le découvrir son nouveau chez lui.
mettez en place quelques règles. Ne croyez pas que cela lui est néfaste bien au contraire. Il en a besoin pour être heureux et trouver sa place au sein de votre famille.
laissez votre animal venir vers vous. Ne forcez pas le contact. Certains animaux ont besoin de temps pour s'habituer à ses nouveaux maîtres et leur faire confiance.
La sélection présentée dans ce dossier a été réalisée en collaboration avec la Fondation 30 Millions d'Amis. Les refuges sont tous soutenus par la Fondation. Ils sont sélectionnés sur dossier après examen et doivent en effet remplir certains critères très précis. Ils bénéficient à ce titre de palettes de nourriture, règlement de factures de soins directement aux vétérinaires, de financement de travaux. Ces refuges ne pratiquent en aucun cas l'euthanasie.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.