"Il n'y a pas de chien méchant ni de chien gentil"

Marianne Mary-Lastère est comportementaliste. Formée auprès de Michel Chanton, le spécialiste de l'amélioration des relations homme/chien, elle analyse les problèmes de comportement posés par les chiens.

"Il n'y a pas de chien méchant ni de chien gentil"
© Marianne Mary-Lastère

L'Internaute Magazine Les races telles que le rottweiler ou l'amstaff sont-elles plus difficiles à dresser ?

Marianne Mary-Lastère Je ne pense pas qu'on puisse parler de races difficiles. Il est, comme pour tous les chiots, très important d'avoir un chiot correctement sociabilisé et préparé à la vie future qu'il va mener. Il convient donc de prendre son temps pour choisir la provenance du chiot. Ces races-là ne sont pas plus difficiles mais le législateur leur demande d'être parfaitement obéissantes en toutes circonstances. Aux vues de ces exigences, il faut leur consacrer du temps. La clé réside dans une collaboration homme - chien basée sur le respect et le plaisir. Mes confrères dresseurs et/ou éducateurs peuvent être de très bons guides.

Certaines races de chiens sont-elles plus dangereuses que d'autres ?

Oui... et non ! En fait, j'aime à dire que tous les chiens sont en quelque sorte livrés avec des dents et qu'ils sont donc tous potentiellement mordeurs... par peur, par agacement, par protection de leur nourriture... Les facteurs de gabarit et donc de puissance provoquent évidemment des morsures plus importantes. Mais cela ne veut en aucun cas dire que les plus puissants passent plus facilement à la morsure, ni que telle race serait plus prompte à mordre. Il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. Le danger réside souvent dans nos imprudences ! C'est un non-sens que de se focaliser sur la race. La socialisation, l'état de santé, le contexte et bien d'autres paramètres feront qu'un chien mordra ou pas et tout cela n'est pas lié à la race. Ce qui est bien plus dangereux à mon avis, c'est l'étiquette du "chien gentil" et du "chien méchant" : celle-ci induit des comportements humains qui, eux, peuvent être alors à l'origine des incidents.

rottweiler
Rottweiler. © Fabrice Delaquaize

La loi sur les chiens dangereux va-t-elle résoudre les différents problèmes que peuvent poser ces chiens ?

Non, je ne pense pas : on se trompe de cible. La mise en place d'un catalogue de "chiens gentils" ou "chiens dangereux" est une erreur. En effet, la réaction d'un chien est propre à chaque individu et est liée au contexte. On met l'accent sur certaines races, alors que statistiquement, ce ne sont pas celles-là qui mordent le plus souvent. De la même façon un test comportemental démontrera à l'instant "t" que le chien est capable de répondre aux demandes du propriétaire, mais en aucun cas que le chien réagira favorablement en toutes circonstances. On parle d'un permis de chien... mais sur quelles exigences ? Certains chiens sortis brillamment des concours d'obéissance canine ont mordu. Leurs propriétaires avaient pourtant réuni toutes les qualités d'un "bon maître". Il est alors compliqué de dire qui a le droit de posséder ou non un chien. Je suis intimement convaincue que l'information massive sur la prévention aux morsures, sur les moyens d'éviter les situations à risques et sur la responsabilisation des propriétaires de tous les chiens sera bien plus efficace.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant adopter un chien classé dangereux ?

D'abord, de bien réfléchir aux contraintes de sa vie personnelle et surtout que toute la famille soit d'accord. Car en plus de toutes les contraintes liées à l'acquisition d'un chien, il y a désormais les exigences de la société. Port de la muselière, assurance, déclaration en mairie, regard des autres... La famille est-elle prête à répondre à tout cela ? Ensuite, de prendre le temps de choisir la provenance de son chien. La sélection des parents (la mère en particulier) qui doivent être bien dans leurs pattes, l'environnement stimulant et des conditions sanitaires impeccables, sont les conditions sine qua non pour avoir un chiot équilibré. Pour conclure, prenez beaucoup dans la socialisation et le dressage de votre chien. N'hésitez pas à vous faire conseiller, suivre par des professionnels car votre chien peut être mis à mort pour une babine relevée. Le délit de sale gueule ne lui sera pas pardonné. Mais avoir un tel chien n'est certainement pas impossible.

En tant que comportementaliste, vous arrive-t-il de rencontrer des maîtres "dépassés" ? Quelles races sont le plus concernées ?

Bien sûr ! C'est la principale motivation pour venir vers un comportementaliste. Ils sont dépassés car ils ne comprennent plus leur chien ou alors celui-ci ne correspond pas à l'idée qu'ils s'en faisaient. Le chien est comparé à l'image qu'on a de lui, aux anciens animaux avec lesquels on a vécu, ce qu'on a lu, entendu... Et ce chien-là n'est pas celui qu'on attendait ! Il mange le tapis, gratte les fleurs, pire, il lui arrive de grogner ! Donc là, c'est l'angoisse et la panique. Notre rôle est d'écouter, comprendre et aider ces personnes pour que la relation qui les unit à leur chien se rétablisse : j'explique qui est leur chien et quelles sont les pistes à exploiter pour vivre ou revivre en harmonie avec leur poilu. Côté statistiques, je n'ai pas l'impression d'une race plus touchée que d'autre... Et comment classer les croisés ?

A titre personnel, avez-vous un chien ?

4 huskies de Sibérie partagent notre vie. C'est grâce à eux que j'ai choisi ce métier de comportementaliste. Quand Simba est arrivé en 1er à la maison, je croyais savoir ce qu'était un chien. Il m'a prouvé que je me trompais lourdement et qu'aucune généralisation n'était applicable. J'avais choisi un chien sur une carte postale et j'ai bien failli baisser les bras... quand ma gravure de mode s'est mise à fuguer, à tuer les poules et bien d'autres joyeusetés du genre. Aujourd'hui j'ai appris à aimer cette race et plus du tout pour son esthétisme : on fait un peu d'attelage pour le plaisir et surtout beaucoup de câlins. Cependant, j'observe chaque jour qu'ils sont très différents et que cela fait la richesse de ma petite meute. C'est tout simplement passionnant.