Chaser, un chien qui ne manque pas de vocabulaire

Cette femelle border collie de 7 ans est devenue célèbre en prouvant les capacités d'apprentissage des chiens. Chaser a mémorisé plus de 1 000 mots et parvient à faire des associations d'idées comme un enfant de 4 ans.

Chaser, un chien qui ne manque pas de vocabulaire
© John Pilley
chaserpicto
La chienne Chaser. © John Pilley

Les propriétaires de chiens le savent bien, nos toutous nous comprennent. Il suffit qu'on glisse le mot "gamelle" dans une conversation pour qu'ils dressent subitement les oreilles.
Mais sont-ils réellement capables de reconnaître le mot, ou sommes-nous simplement tellement gagas qu'on les surestime ?

Les maîtres de Chaser pourraient bien avoir trouvé la réponse à cette éternelle question. John Pilley et Alliston Reid, tous deux professeurs de psychologie, ont adopté Chaser, une chienne de 8 mois tout à fait normale et éduquée durant les premiers mois de sa vie comme tous les chiens. Puis, ils ont progressivement introduit des séances de jeux journalières durant lesquelles la chienne devait mémoriser des noms d'objets.  

Gâtée par ses maîtres

1022 jouets aux formes, tailles, textures et couleurs différentes lui ont été présentés. Chaque jouet portait un nom spécifique, comme "éléphant", "lion", "princesse", etc. La chienne a passé les premiers mois à apprendre ces 1022 termes et à les associer avec les bons objets. Ensuite, elle a appris à faire la différence entre les noms d'objets et les ordres, de sorte qu'elle est aujourd'hui capable de prendre, pousser de la patte ou pousser du museau n'importe lequel de ses jouets si on lui demande.  

 

chaser jouets
Chaser au sommet de sa pile de 1022 jouets © John Pilley

Apprendre mais aussi comprendre

Encore plus impressionnant, elle sait également retrouver parmi les différents jouets ceux qui sont des balles et ceux qui sont des frisbees.
Enfin, à l'âge de 5 ans, soit 2 ans après la fin de son entrainement, elle était toujours capable de reconnaître les objets... mais aussi de deviner par élimination le nom d'un jouet qu'elle ne connaissait pas !

Cette étude prouve que bien éduqué, un chien est tout à fait capable d'enregistrer un certain vocabulaire. Reste à le développer sur d'autres races que le border collie, qu'on utilise justement pour son intelligence et son obéissance comme chien de berger. 
 

 Plus d'informations sur le site de Chaser

 Des vidéos des entrainements de Chaser sur Youtube