Ofer Attali (La Cense) "Murmurer à l'oreille d'un cheval est accessible à tous"

L'équitation éthologique est une approche du cheval basée sur le comportement de l'animal. La Cense propose des stages ouverts à tous. Ofer Attali, directeur de communication, nous en dit plus.

Comment définiriez-vous l'offre de La Cense pour le grand public ?
La Cense propose une méthode complémentaire à l'équitation classique. Grâce à une démarche pédagogique particulière, nous proposons des enseignements pratiques et théoriques pour apprendre le cheval tout en alliant trois points essentiels : le plaisir, la performance et la sécurité.

Le cheval est un animal imposant et puissant dont beaucoup se méfient. Or, l'éthologie permet de mieux le comprendre et de faire tomber la barrière de l'appréhension.

Quelle est la différence par rapport à un stage d'équitation classique ?
La méthode La Cense ne remplace pas l'équitation mais la complète. C'est un des éléments de fondation de la relation entre le cheval et le cavalier. On apprend à connaître le cheval avant de monter dessus.

Faut-il posséder son propre cheval pour faire le stage ?
Non pas forcément. Les propriétaires peuvent venir avec leur propre cheval mais nous mettons aussi des chevaux à la disposition des stagiaires, qu'ils soient néophytes ou expérimentés.

Quelle formation particulière a le moniteur ?
Les moniteurs de La Cense sont titulaires du brevet professionnel indispensable pour enseigner l'équitation. Ils ont ensuite suivi une formation de 18 mois à la méthode La Cense. Si le concept d'équitation éthologique est assez répandu, la méthode permet d'avoir accès à un enseignement structuré.

Combien y a-t-il de stagiaires pour une même session ?
Le nombre de stagiaires est déterminé en fonction de la surface disponible pour la session. En général, on compte de 6 à 8 cavaliers.

domaine la cense 2
Domaine de La Cense © Marie-Jeanne Le Castrec / L'Internaute Magazine

Quel est l'objectif de l'accès théorique à l'équitation éthologique par Internet ?
L'objectif est de rendre l'équitation éthologique et la méthode La Cense accessibles à tous. Grâce à Internet, les personnes inscrites peuvent s'entraider, partager leur passion plus facilement, c'est interactif. La théorie peut donc être travaillée en complément de la pratique.

S'agit-il vraiment de la même méthode que celle utilisée par Robert Redford dans "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ?
Globalement, oui. C'est bien entendu une façon romancée de voir l'équitation éthologique mais c'est une bonne référence pour le grand public. Encore aujourd'hui, près de 15 ans après la sortie du film, on ne voit pas toujours clairement le sens d'une "équitation éthologique" mais on comprend facilement le concept de "murmurer à l'oreille des chevaux".

Par contre, Robert Redford apparaît comme un maître au savoir inaccessible or, avec du temps et des exercices, on peut apprendre l'éthologie.

Où peut-on faire le stage ?
Au domaine de La Cense mais nous avons un réseau de partenaires partout en France. Les 12, 13 et 14 septembre, nous organisons également  au domaine de La Cense, les 9e rendez-vous éthologiques. C'est un événement ouvert à tous.

"Murmurer à l'oreille d'un cheval est accessible à tous"
"Murmurer à l'oreille d'un cheval est accessible à tous"

En savoir plus La méthode en vidéos Le dossier Le site de La Cense Comment définiriez-vous l'offre de La Cense pour le grand public ? La Cense propose une méthode complémentaire à l'équitation classique. Grâce à une...