Matthias Lang (président de l'Association Sportive de Voltige Eq "La voltige est une excellente discipline pour découvrir l'équitation"

Aujourd'hui entraîneur et président de l'ASVEF (Association Sportive de Voltige Equestre Française), Matthias Lang a été double champion du monde. Il nous parle d'une discipline qu'il pratique depuis plus de 20 ans.

Pourriez-vous vous présenter ?
J'ai pratiqué la voltige équestre pendant presque 20 ans. J'ai remporté 16 titres de champion de France en individuel ou par équipe. Je suis double champion du monde et double champion d'Europe individuel. Je suis aujourd'hui entraîneur et président de l'ASVEF, l'Association Sportive de Voltige Equestre Française dont le but est de soutenir, promouvoir et développer la voltige équestre en France. Notre site, sert d'abord la voltige française en rapprochant les différents acteurs, en leur permettant de communiquer facilement, en complétant leurs compétences professionnelles (dossiers et stages de formation), et en leur offrant l'accès à une banque de données unique en France (textes officiels, coordonnées des clubs, archives de résultats, portraits, photos, vidéos...).

Quels sont à votre avis les avantages de la voltige par rapport aux autres disciplines équestres ?

matthias lang et farceur
Matthias Lang et Farceur Brécéen © ASVEF

La voltige équestre est un excellent outil pédagogique, permettant d'initier les débutants à l'équitation sans qu'ils n'aient à se préoccuper du contrôle des directions et des allures du cheval. Cette discipline permet ainsi au débutant d'évoluer en confiance et avec une grande sécurité, car il tient le surfaix.

C'est aussi un outil de mise en selle incontournable pour les cavaliers de tous niveaux, soit pour la découverte des allures, soit pour le travail spécifique de l'assiette. La voltige est une approche unique de l'équitation, mettant le cheval en avant, mais aussi plaçant le cavalier-voltigeur au réel titre de sportif, puisque lui-même exécute des exercices en utilisant l'énergie motrice du cheval.


Le rapport au cheval est-il différent ?
Le rapport au cheval est tout aussi unique que la spécificité de la voltige. En effet, le voltigeur ne contrôle pas les allures et les directions, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas d'influence sur la prestation du cheval. C'est alors un rapport de confiance qui doit s'instaurer entre le cheval, le longeur et le voltigeur. Ce trio doit apprendre à se connaître au mieux pour espérer prétendre aux meilleures pratiques.


Quelles sont les qualités requises pour faire un bon voltigeur ?
Le voltigeur doit être "homme de cheval", équitant et avoir un excellent lien avec son cheval, souple et fort, acrobatique et danseur.


Comment choisit-on un cheval pour la voltige ?
Les chevaux peuvent être facilement pluridisciplinaires : dressage, saut d'obstacles, attelage, reprises de club... le choix du cheval de voltige sera fait en fonction du niveau des voltigeurs.

On préférera un cheval ou un poney régulier et très calme pour les débutants, privilégiant ainsi la sécurité des voltigeurs.

Le cheval de voltige de haut niveau doit avoir un galop à 3 temps, la régularité linéaire, latérale et verticale est très importante. Il doit donc avoir un excellent équilibre et présenter un galop aérien avec un temps de suspension bien évident. On favorisera l'énergie verticale, plutôt que la vitesse vers l'avant : on préfère avoir un cheval le plus vertical et au plus proche de la tangente au cercle, plutôt qu'un cheval rapide et couché sur son cercle et ce autant pour le confort du voltigeur que pour la santé du cheval.

Physiquement, la taille du cheval va dépendre du niveau et de la taille des voltigeurs qui l'utiliseront. A haut niveau, on préférera un cheval légèrement plus grand que son voltigeur. Un cheval fait "en montant", est bien souvent plus indiqué pour la discipline.

Le mental du cheval est aussi très important : il doit être froid aux événements extérieurs, mais avec suffisamment de sang pour effectuer l'exercice demandé dans un galop de qualité.


Quels sont les objectifs de l'équipe de France pour le championnat du monde 2008 ?
La sélection sera faite par l'entraîneur national Davy Delaire début juillet en fonction des résultats de la saison. Après le titre de vice-champion d'Europe de Nicolas Andréani en 2007, l'Equipe de France espère une médaille individuelle aux championnats du monde de Brno (République Tchèque) en août.

matthias lang int
Matthias Lang © ASVEF

Les deux autres voltigeurs individuels hommes seniors auront pour objectif de rentrer en finale, soit d'être parmi les 15 meilleurs mondiaux. Chez les femmes, Anne-Sophie Musset Agnus et Sarah D'Auriol devraient tenter de se placer respectivement dans les 5 et les 10 premières places.

En ce qui concerne les équipes senior et junior, la France gagne progressivement du terrain depuis quelques années. En 2007, les seniors du club hippique de Meaux avaient terminé 7e et les juniors de Thiers Voltige 6e. L'objectif sera de faire mieux cette année. La grande nouveauté cette année est la mise en place d'un championnat d'Europe individuel junior. Là aussi la France a un espoir de médaille chez les hommes avec Clément Taillez, qui a remporté plusieurs médailles en concours internationaux dans cette catégorie.


Comment convaincriez-vous les personnes non initiées mais attirées par les chevaux de tenter l'aventure ?
La voltige est une excellente discipline pour découvrir l'équitation. Vous pourrez dès la première séance évoluer au galop en toute sécurité. Si vous êtes déjà cavalier, la voltige vous aidera à travailler votre assiette et vos sensations à cheval. D'ailleurs, en Allemagne, tous les cavaliers débutent par la voltige.


Y a-t-il un âge pour commencer ?
Les enfants peuvent commencer très jeunes, dès l'âge de 3 ans avec un encadrement professionnel.


Quels sont les principaux critères d'évaluation lors d'une compétition ?
Les programmes, imposé, technique et libre, des voltigeurs sont notés sur leur technicité, leur difficulté, leur composition et leur exécution. Le cheval et le longeur ont une note commune quant à la qualité de leur relation selon la précision des gestes du longeur, le respect aux ordres et la qualité du galop du cheval.


Trouve-t-on des stages d'initiation ou de perfectionnement un peu partout en France ?
L'ASVEF met en place des stages qui conviennent autant aux débutants qu'aux voltigeurs de haut niveau. Notre centre d'entraînement se situe à Rambouillet, dans les Yvelines. Certains clubs organisent des stages pendant les vacances scolaires.


Quels sont les événements à venir en voltige ?
Les championnats de France 2008 auront lieu au club hippique de Versailles du 3 au 6 juillet.


Et aussi... La symphonie équestre de Bartabas

Séance de dressage au Salon du cheval

"La voltige est une excellente discipline pour découvrir l'équitation"
"La voltige est une excellente discipline pour découvrir l'équitation"

En savoir plus Le site de l'ASVEF Le portrait de Matthias Lang Le portrait de Farceur Pourriez-vous vous présenter ? J'ai pratiqué la voltige équestre pendant presque 20 ans. J'ai remporté 16 titres de champion de...