L'animatrice Caroline Munoz a une solution très simple pour aider les oiseaux à passer l'hiver
Envie d'aider les oiseaux à bien supporter la rigueur des mois les plus froids ? Vous pouvez leur faciliter le quotidien grâce à un geste tout simple.
L'hiver est une période où les conditions météorologiques sont parfois extrêmes. Températures négatives, froid polaire et vent glacial sont au menu des mois de janvier et février. Si les humains ont la chance de pouvoir se couvrir sous bonnets, écharpes et gros pulls en laine, les oiseaux ne peuvent pas en dire autant. Ils ont quelques ressources internes.
Certaines espèces gonflent leurs plumes pour créer un manteau d’air isolant, d’autres limitent leurs déplacements, ils économisent leur mouvement et beaucoup ont fait des réserves de graisse pour tenir avant le retour des beaux jours. Mais le plus efficace, comme pour nous, reste d’adopter une alimentation grand froid, plus calorique. Elle consiste à se nourrir de graines, de baies et d’insectes hivernants qui renforcent leurs apports énergétiques.
Cependant, ses apports sont plus difficiles à trouver quand les arbres sont nus et qu’il gèle dehors. Et si on leur donnait un coup de pouce ? C’est une bonne idée à condition de ne pas leur proposer n’importe quoi. Leur laisser un bout de pain ou la fin d’un croissant est à proscrire car ces aliments s’avèrent toxiques ou indigestes pour eux. En plus, ils ne contiennent pas les minéraux essentiels à leur santé et risquent de fragiliser leur écosystème.
En revanche, les graines riches en lipides comme celles de tournesol, les fruits secs et baies ou les mélanges spécialisés vendus dans les jardineries sont totalement adaptés à leur besoin. L’idéal est de leur offrir une friandise dont ils raffolent et qui les aidera à affronter le climat hivernal.
L’animatrice TV Caroline Munoz a justement une recette très facile à préparer pour régaler les oiseaux. Il suffit d’une pomme de pin, accrochée à un pic en fer ou une ficelle. Ensuite, vous la badigeonnez de margarine à l'aide d'un couteau. "En gros, c’est comme une pomme d’amour. Enfin, sans pomme et sans amour", plaisante l’animatrice. Ensuite, vous roulez votre pomme de pin dans une assiette pleine de graines de tournesol. Normalement, elles vont venir se coller tout autour et la margarine ne sera plus visible. Et c’est prêt !
Il n’y a plus qu’à déposer votre mets, prêt à déguster, dans un arbre. La chroniqueuse le rappelle : les oiseaux ont aussi soif. Une petite coupelle d’eau placée à proximité sera sans doute très appréciée. Et si l’eau vient à geler, n’oubliez pas de briser la glace. Grâce à vous, les oiseaux retrouveront des forces et tiendront jusqu’au retour des beaux jours.
