Après il sera trop tard : il faut aider les oiseaux de votre jardin dès cette date
VIDEO

Après il sera trop tard : il faut aider les oiseaux de votre jardin dès cette date

On ne nourrit pas les oiseaux n'importe quand mais leur offrir des graines au bon moment peut vraiment les aider. Voici quand commencer.

L'automne est déjà bien installé et nous pouvons penser que le froid a chassé les oiseaux tout comme il a fait tomber les feuilles des arbres, car nous ne les entendons et les voyons de moins en moins dans nos jardins ou sur nos balcons. On peut alors penser qu'ils ont migré, comme certaines espèces le font, vers des contrées plus chaudes, mais ça n'est pas forcément le cas. En réalité, beaucoup d'espèces d'oiseaux ne migrent pas et commencent à souffrir du froid dès l'arrivée de l'automne, alors que faut-il faire pour leur prêter main forte ?

Aider les oiseaux n'est pas sans risque pour eux et il faut d'abord bien les connaître car beaucoup de personnes pensent à tort qu'ils ont besoin de nourriture uniquement quand il fait très froid. Il s'agit là d'une grosse erreur et ce que les oiseaux craignent le plus à la fin de l'été, c'est de ne plus pouvoir se nourrir d'insectes, qui constituent leur nourriture principale, se faisant plus rares lorsque les températures baissent.

Le moment le plus adapté et à ne pas manquer pour subvenir aux besoins de nourriture des oiseaux est dès que les températures passent en dessous des dix degrés sur une durée prolongée. Selon les régions, la baisse des températures en dessous de ce marqueur peut survenir dès la fin du mois d'octobre ou au mois de novembre. C'est à ce moment précis que les oiseaux ont vraiment besoin de nourriture car ils dépensent beaucoup d'énergie pour se réchauffer et si vous attendez plus longtemps, ils seront déjà très affaiblis et peu capables d'affronter les températures négatives de l'hiver.

nourrir-oiseaux
© nataba - 123RF

Pour ce faire, vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre balcon une mangeoire à l'abri du vent et des prédateurs comme les chats et y glisser à l'intérieur des boules de graisse en prenant soin d'enlever le filet pour éviter que les oiseaux ingurgitent la maille en plastique. Assurez-vous également de poser des récipients d'eau à proximité des mangeoires et de la changer régulièrement. Attention : il est important de ne jamais donner d'aliments salés ou de pain aux oiseaux car ces aliments ne sont aucunement nutritifs pour eux et peuvent provoquer des occlusions de leur appareil digestif.

En nourrissant ainsi les oiseaux du jardin dès l'automne jusqu'à la fin mars, vous leur assurerez une bonne résistance au froid tout l'hiver, pour les entendre chanter à nouveau une fois le printemps de retour.