Pas besoin d'habiter dans le sud pour avoir une piscine à 30°C sans la chauffer : ce Normand a la solution

Vous rêvez d'avoir une eau à 30°C, mais vous n'avez pas les moyens d'investir pour cela ? Eh bien, découvrez cette astuce très efficace made in Normandie.

Pas besoin d'habiter dans le sud pour avoir une piscine à 30°C sans la chauffer : ce Normand a la solution
© mariec31 - stock.adobe.com

La piscine, c'est le petit plaisir de l'été. Mais quand on glisse un orteil dans l'eau froide et qu'on essaye tout doucement de s'immerger au fur et à mesure en soufflant à chaque fois parce que c'est gelé, le plaisir n'est pas le même. Alors, évidemment, se pose la question de chauffer l'eau. Et pour cela, il y a plusieurs possibilités. La pompe à chaleur est l'une d'entre elles. Elle est simple à installer, restitue entre 3 à 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, utilise une source d'énergie renouvelable (les calories présentes dans l'air) et elle est résistante dans le temps.

Revers de la médaille, c'est assez cher (autour de 2 500 euros), c'est bruyant et elle est dépendante des variations climatiques. Les capteurs solaires thermiques sont une autre solution, mais ils dépendent, eux aussi, du temps et ne sont pas donnés. Il reste alors l'échangeur thermique relié à la chaudière. Dommage qu'il s'abime vite et nécessite un entretien régulier, sans compter qu'il alourdit la facture d'énergie.

Il n'y a pas de solution idéale ? Eh bien si, et c'est peut-être un Normand qui l'a trouvé ! Architecte d'intérieur, Sylvain Armand a dévoilé ses astuces sur Instagram avec une phrase très accrocheuse : "Comment avoir une piscine qui chauffe hyper vite même en Normandie ?", car on sait tous que ce n'est pas dans ce coin de France que le soleil chauffe le plus. 

Pour revenir au sujet, voici sa méthode en 4 points : il a opté pour un bassin d'une taille inférieure à 10 m2, à savoir 4,50 m de long par 2,50 m de large. Ainsi, il y a moins d'eau à chauffer. Le bassin est de couleur foncée, ce qui est particulièrement malin parce qu'il va capter plus facilement l'énergie lumineuse et solaire qui augmente la température. Aussi, il a acheté une bâche à bulle pour recouvrir le bassin, parce qu'elle limite l'évaporation et garde la chaleur la nuit. Enfin, il a choisi spécifiquement l'emplacement de sa piscine là où le soleil tape le plus souvent dans la journée.

Grâce à tout ça, il a réussi à avoir une température de 30°C dans la région du Pont-l'Évêque. Si vous envisagez d'avoir une piscine ou l'avez déjà, cela peut vous inspirer.