Moins cher et sans travaux, cette solution détrône la pergola dans les jardins cet été

Pour avoir un espace ombragé et abrité, la pergola semble la meilleure des solutions. Pourtant, il y a une autre possibilité, plus facile à installer et moins coûteuse.

Moins cher et sans travaux, cette solution détrône la pergola dans les jardins cet été
© bialasiewicz - 123RF

Certains d'entre vous ont peut-être la chance de profiter d'un jardin. D'après une étude IFOP et Les Entreprises du Paysage, il y a 64% de chanceux en France qui goûtent au plaisir d'un petit coin de verdure avec leur habitation. Et cet extérieur est un vrai petit coin de paradis pour ceux qui le possèdent. 82% des Français estiment même que le jardin est essentiel à leur bien-être. Certains l'utilisent pour se relaxer, pour lire, d'autres le conçoivent comme un espace convivial où ils peuvent recevoir amis ou/et familles et une partie cultive un potager, des fruits afin de se nourrir de ses propres récoltes. Tout le monde fait ce qu'il veut dans son jardin. Certains ont l'âme verte et entretiennent des parterres de fleurs, d'autres se contentent de tondre la pelouse régulièrement ou d'autres au contraire laissent la nature à l'état sauvage. C'est une question de goût et d'envie. Car si le jardinage est un vrai passe-temps pour certains, 35% des Français indiquent que l'entretien est pour eux "une contrainte"(toujours dans la même enquête),

L'autre aspect plus sympathique est celui d'aménager son jardin avec une table, des chaises, peut-être même un canapé avec des fauteuils confortables afin de pouvoir se prélasser ou recevoir en plein air. Dans ce cas, se pose aussi la question de se protéger des rayons du soleil ou des intempéries. C'est là que l'idée de la pergola mûrit. Ce support en bois ou en métal forme un toit afin de pouvoir s'abriter. Mais elle n'a pas que des avantages. Il est nécessaire de percer la façade pour la fixer et surtout de demander une autorisation à la mairie pour l'installer. Et c'est sans compter le prix, pour une petite de 10 m², vous devrez débourser presque 1000 euros sans l'installation. Il existe différentes tailles et matériaux qui gonflent très vite la facture jusqu'à 20 000 euros.

Heureusement, il y a une autre option, moins chère et facile à installer, sans travaux. C'est la tonnelle, avec une structure qui s'installe directement dans le sol et qui peut être facilement démontée. Et l'autre grand avantage, c'est son prix. Chez Castorama, la tonnelle démontable en polyéthylène est à moins de 30 euros. C'est presque 100 fois moins.

En plus, il y a l'embarras du choix entre celles en toiles, en voilages colorés ou avec des accessoires suspendus comme des guirlandes lumineuses, ventilateurs ou brumisateurs. Elle s'adapte à tous les styles et à toutes vos envies. Alors, elle n'est pas belle la vie dans le jardin sous la tonnelle ?