"Pas de taxe, pas d'impôts" : il y a une combine pour avoir une piscine sans payer le prix fort
Avoir une piscine coûte cher, mais il y a une solution pour réduire considérablement les coûts.

Quand on a un jardin avec un bel espace, la question de la piscine vient rapidement sur le terrain. Et oui, c'est tout de suite très sympa surtout si on réside dans une région où il y a souvent de grosses chaleurs. Cela permet de se rafraîchir. D'ailleurs, quand on survole le sud de la France en avion, on voit plein de petits rectangles bleus proches des maisons. Presque tout le monde en a une. Si on aime nager, c'est aussi l'occasion de s'adonner à son passe-temps favori aussi souvent qu'on le souhaite. On ne parle même pas des enfants qui adorent y jouer.
La piscine est aussi un investissement qui valorise un bien, car elle contribue à vendre plus facilement sa maison. Selon une enquête FPP (Fédération Professionnelle des Piscines) et Decryptis réalisée en 2022, la présence d'une piscine incite dans 70% des cas à l'achat. Un sacré plus.
L'influenceuse Delphine Desneiges alias @deedeeparis s'est installée depuis quelques années à Toulon dans une maison. Habituée à vivre en région parisienne, elle a découvert que le climat n'est pas du tout le même et elle a cherché une solution pour mieux supporter les périodes de chaleur avec ses enfants en bas âge. Cette année, elle s'est posé la question de la piscine qu'elle n'envisageait pas les premiers temps de son emménagement à cause des frais et du côté pas très écologique d'utiliser une grande quantité d'eau. Elle a, depuis, étudié la question sous toutes les coutures. Elle a livré le fruit de sa réflexion pour ne pas exploser son budget sur son compte Instagram.
Voici sa parade : elle a opté pour un bassin de moins de 10m2 qui a de nombreux avantages. D'abord, avec cette taille, elle n'a pas besoin d'autorisation d'urbanisme et elle n'a pas de taxe d'aménagement à payer. Autre atout pour le porte-monnaie, "les piscines de 10m2 ainsi que les piscines hors sol amovibles (en bois, en plastique, etc.) sont exonérées d'impôt parce qu'elles n'entraînent pas d'augmentation de la valeur locative cadastrale (en d'autres termes, ça n'augmente pas la taxe foncière)", a-t-elle expliqué. Enfin, "un petit bassin, c'est moins d'eau donc moins de dépenses en eau (financièrement ou environnementalement parlant)", a-t-elle complété.
Elle a aussi expliqué qu'elle ne possédait pas un jardin immense donc ce format correspondait le mieux à son espace disponible. Alors, qu'en dites-vous ? Prêt à faire le grand plongeon ?