Tous les jardiniers devraient ajouter cet accessoire à leurs pots - il coûte moins de 5 euros chez Action

Tous les jardiniers devraient ajouter cet accessoire à leurs pots - il coûte moins de 5 euros chez Action

Certains accessoires peuvent faciliter le travail du jardinier. Celui-ci ne coûte vraiment pas grand-chose mais fait toute la différence.

Que ce soit dans la maison, sur la terrasse ou dans le jardin, les plantes en pots sont très décoratives et permettent de créer des compositions végétales sur-mesure. Le jardinage en pot n'a d'ailleurs presque que des avantages, puisqu'il permet de cultiver dans des espaces restreints, mais facilite aussi l'entretien en réduisant les mauvaises herbes et en offrant un meilleur contrôle du sol et de l'arrosage. Mais son atout principal, c'est surtout sa flexibilité. Les pots permettent de déplacer facilement les plantes pour ajuster leur exposition à la lumière, les protéger du gel ou créer différentes ambiances selon les saisons. Et pour que cette tâche soit encore plus facile, certains jardiniers ont une solution simple que tout le monde devrait adopter. 

La terre cuite, la céramique ou le béton sont naturellement denses et robustes et leur poids augmente encore lorsqu'ils sont remplis de terreau, d'eau et de la plante elle-même. Les grands pots, nécessaires pour les plantes aux racines profondes ou pour les arbustes, peuvent également devenir particulièrement lourds. Ce poids est souvent un atout pour la stabilité face au vent, mais peut poser des contraintes en termes de mobilité et d'installation. La solution ? Un support pour plante à glisser sous le pot pour gagner en praticité. Ces supports munis de roulettes permettent de déplacer facilement les pots lourds sans effort, que ce soit pour les protéger du gel, ajuster leur exposition ou réorganiser l'espace. Ils sont également utiles pour éviter que le pot n'abîme les sols fragiles comme les terrasses en bois ou les carrelages.

La bonne nouvelle, c'est que cet accessoire qui fait considérablement gagner en confort ne coûte pas grand-chose. Les magasins Action proposent deux versions pour équiper le jardin sans se ruiner. Un modèle à 4,99 euros se présente sous la forme d'un plateau rond en plastique recyclé avec roulettes. Il peut accueillir un pot de maximum 40 cm de diamètre et supporter jusqu'à 50 kg. L'autre option, encore moins chère (3,99 euros) est d'opter pour le support pour plantes en bois de format carré à roulettes bloquables. Toutes les plantes en pot ou en bac pourront alors s'y installer facilement et être déplacées à l'envi.

Pour prolonger la durée de vie de vos supports à roulettes et éviter qu'ils ne rouillent ou ne s'usent trop vite, pensez à les utiliser sur des surfaces planes et à les nettoyer régulièrement. Et pour encore plus de confort, choisissez des modèles avec freins intégrés pour maintenir vos plantes bien en place, même sur des sols légèrement inclinés.