Bientôt la fin des pierres tombales ? Les cimetières sont en train de se transformer

Avez-vous remarqué que les cimetières deviennent chaque année un peu plus verts ? De nombreuses familles font le choix de végétaliser les tombes plutôt que d'opter pour la traditionnelle pierre.

Bientôt la fin des pierres tombales ? Les cimetières sont en train de se transformer
© packshot - 123RF

La végétalisation des tombes consiste à remplacer la pierre par un espace de nature où les plantes s'épanouissent, offrant une alternative réconfortante à la bétonisation. Franck Serra, professionnel du paysage, gérant de Serra Paysage, et adhérent de l'Unep, nous dit tout sur la création et l'entretien de tombes paysagères.

Vous pouvez tout à fait végétaliser une sépulture en autonomie, notamment via des kits de plantation, mais il est également possible de faire appel à un professionnel du paysage, qui pourra vous accompagner tout au long du processus de création et d'entretien, en prenant en charge également toutes les démarches administratives. Certains professionnels proposent aussi des solutions comme le simulateur en ligne, qui permet de choisir les textures, couleurs et choix des plantes avant l'étape de la plantation.

tombe-vegetalisee
© Serra Paysage - Unep

S'agissant du choix des végétaux, le paysagiste recommande de privilégier des végétaux peu gourmands en eau pour faciliter l'entretien et respecter la loi "zéro phyto" qui interdit aux collectivités l'usage des pesticides chimiques de synthèse pour l'entretien des espaces verts. Généralement, les plantes des tombes végétalisées qui vous seront proposées par les professionnels du paysage sont faites pour s'épanouir assez facilement, même sur des sols peu nutritifs. Les végétaux, eux, sont déposés sur des structures en bois ou métalliques qui sont conçues pour durer dans le temps et minimiser leur entretien.

Choisir des végétaux pour fleurir la tombe d'un proche est un acte très personnel, mais qui peut parfois être guidé par le climat local, qui souvent demande que l'on s'adapte. Par exemple, dans les régions plus sèches comme le sud de la France, mieux vaut opter pour des plantes comme le Sedum Spectabilis, le Sedum reflexum ou le Sempervivum "joubarbe", des plantes dites grasses qui ont une grande capacité de stockage d'eau. Vous pouvez également privilégier des plantes de garrigue comme le thym, le romarin ou d'autres végétaux locaux tels que la bruyère méditerranéenne ou encore le pin nain Marie Bregeon, qui sont parfaitement adaptées à ces environnements secs. Dans des régions plus humides ou tempérées, d'autres espèces nécessitant peu d'entretien peuvent être privilégiées, comme le Erigeron Karvinskianus ou encore le Salvia Microphilla.

Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'une tombe végétalisée n'est pas plus coûteux que celui d'une tombe traditionnelle avec des fleurs comme les chrysanthèmes. C'est un petit jardin, qu'il s'agit surtout de travailler avec des plantes adaptées afin de faciliter la gestion de l'entretien. L'essentiel est de composer avec la nature pour limiter les interventions. La végétalisation des tombes est une approche simple et durable qui permet aussi de préserver l'imperméabilité des sols. La végétalisation des tombes se présente ainsi comme une solution douce, respectueuse de l'environnement et offrant un lieu de recueillement empreint de sérénité.