Pour la Toussaint, voici les plantes qui tiennent le plus longtemps au cimetière

À l'approche de la Toussaint, vous vous demandez sans doute quelles sont les plantes qui dureront le plus longtemps pour rendre hommage à vos proches au cimetière. Bonne nouvelle, vous avez le choix.

Pour la Toussaint, voici les plantes qui tiennent le plus longtemps au cimetière
© oceane2508 - 123RF

Selon un sondage IFOP réalisé pour Florajet, 56% des Français fleurissent les tombes de leurs proches pour la Toussaint. Parmi eux, près de la moitié choisissent des chrysanthèmes, devenus l'emblème de cette célébration en raison de sa floraison tardive qui coïncide parfaitement avec cette période de l'année. Et si c'est un excellent choix puisque la plante, disponible en de nombreuses couleurs, résiste bien aux premières gelées, ce n'est pas la seule possibilité pour fleurir les tombes. D'autres plantes seront également suffisamment robustes pour égayer les cimetières pendant une longue période.

Outre le classique chrysanthème, d'autres plantes gagnent en popularité dans les cimetières. La préférée des plus jeunes générations ? La pensée. Parfaite pour les saisons froides, elle est résistante aux intempéries et continue de fleurir longtemps malgré les températures. Le cyclamen est aussi plébiscité pour ses fleurs d'automne délicates qui résistent aux températures les plus fraîches. C'est également le cas des œillets, disponibles en de nombreuses couleurs, et qui restent beaux pendant longtemps en plus de symboliser l'amour éternel. Enfin, les bruyères seront tout aussi recommandées, car elles sont très résistantes à la fois au froid et à la sécheresse et gardent leur éclat toute l'année. 

Si vous ne cherchez pas particulièrement une plante fleurie, d'autres variétés peuvent aussi égayer les tombes des défunts sans demander beaucoup d'entretien. Le houx, par exemple, reste beau même lorsque les conditions climatiques sont difficiles et il sera particulièrement joyeux en hiver. Le buis apportera une note de verdure grâce à un feuillage persistant qui supporte bien le froid. 

Pour que votre plante tienne plus longtemps, placez-la si possible dans un endroit légèrement abrité du vent ou du soleil direct pour éviter que les intempéries ne l'abîment rapidement. Choisissez un terreau riche et bien drainé qui lui permettra de mieux résister aux variations de température. Enfin, paillez autour de la base pour conserver l'humidité et protéger les racines du gel.