Cette couleur originale va être très tendance dans les jardins l'année prochaine, voici comment l'adopter dès maintenant
Le jardin aussi a sa couleur de l'année ! Les experts se sont penchés sur les envies des consommateurs et ont dégagé la couleur la plus désirable de l'année 2025.
Un vent de nouveautés souffle du côté du jardin ! Si le blanc, le rose ou encore le rouge sont des couleurs classiques au jardin, certaines se font plus rares, mais n'ont pas moins de potentiel esthétique. Et justement, pour 2025, les experts ont choisi une couleur de l'année un peu moins présente dans les jardins habituellement. Non seulement elle créera la surprise, mais elle apportera aussi beaucoup de calme et d'élégance à vos massifs et autres parterres. Une bonne idée pour sortir des sentiers battus et donner plus de profondeur à votre jardin.
Peu de plantes produisent naturellement des fleurs de cette couleur, mais nombreuses sont celles qui offrent un feuillage subtilement teinté. Choisie pour l'année 2025 par Garden Media Group, qui livre chaque année son rapport annuel et prédit les grandes tendances à venir dans le secteur, la couleur bleu sarcelle enchante donc par son caractère inattendu. Mélange de bleu et de vert avec une légère dominance de bleu, elle s'apparente au bleu canard ou à un vert-bleu profond. Selon les experts, elle incarne à la fois la sérénité des eaux des Caraïbes et l'immensité du ciel pour un effet apaisant. Elle s'inscrit dans la tendance nostalgique des années 1990 et 2000, où la teinte était utilisée par les systèmes d'exploitation comme Windows Vista ou sur Iphone, en mélangeant habilement technologie et nature de façon optimiste.
Pour adopter le bleu-vert profond au jardin, vous pouvez planter dès maintenant de l'ail d'ornement (allium caesium) et découvrirez les premières fleurs au mois de mai. Mais pour vous offrir la couleur de l'année, il faut surtout vous tourner vers les plantes aux feuillages étonnants. Le séneçon hybride (senecio mandraliscae) est une plante arbustive au feuillage bleu légèrement argenté. La fétuque bleue (à droite en photo) est aussi un moyen facile d'ajouter une note gris bleuté à votre jardin, c'est une graminée au beau feuillage qui trouvera sa place aussi bien en rocaille qu'en bordure. Dans les régions les plus chaudes, l'agave bleu fera aussi son petit effet au jardin.
Les professionnels de l'horticulture et de l'aménagement extérieur saisiront sans doute cette tendance dans les mois à venir. Parmi les autres couleurs qui s'inviteront au jardin l'année prochaine, on retrouvera sans nul doute la couleur de l'année Pantone qui sera dévoilée à la fin de l'année. De quoi donner de nouvelles idées pour l'aménagement du jardin !