Lorsque les températures baissent, certaines plantes nécessitent d'être mises hors gel pour qu'elles puissent passer l'hiver sans encombre. Alors, comment faire pour protéger vos plantes en pot les plus fragiles cet hiver ? Il faut savoir qu'en hiver, les plantes n'ont pas besoin d'autant de soin que pendant les beaux jours, du fait des températures basses et du soleil se faisant plus rare. C'est pourquoi il est recommandé d'espacer l'arrosage et de limiter les substances nutritives afin de préserver les plantes jusqu'à la belle saison.
Ensuite, il faut acclimater progressivement les plantes au froid. Mettre ses plantes à l'abri pour l'hiver doit se faire de façon progressive pour qu'elles ne subissent pas un choc thermique susceptible de les abîmer. Il est donc recommandé de procéder par étapes, en les protégeant dans un premier temps du vent et des premières gelées, en les plaçant à des endroits stratégiques comme un appentis, une véranda ou contre un mur avant de les rentrer.
Certains pots sont plus résistants au froid que d'autres. C'est le cas des pots en grès qui sont particulièrement recommandés pour résister aux températures basses, voire négatives. Ce type de poteries cuites à haute température sont donc préconisées si vous n'avez pas assez de place pour accueillir vos plantes à l'intérieur pour l'hiver. Créer des barrières thermiques est idéal pour apporter une protection indispensable aux plantes, dont les pots sont trop lourds pour être déplacés. Pour ce faire, vous pouvez entourer vos plantes et arbustes d'un voile d'hivernage, en faisant en sorte que celui-ci ne touche pas le feuillage. Vous pouvez également protéger vos pots en les enveloppant de protections confectionnées à partir de paille, de toile de jute, de tissu épais ou de papier bulle.
En hiver, l'humidité est plus importante et les plantes en pots peuvent en souffrir si elles y sont trop exposées. Pour pallier le problème, il suffit de surélever les pots en les plaçant sur des cales après avoir retiré les soucoupes afin d'éviter à l'eau de stagner.
En suivant ces simples conseils, vos plantes devraient passer l'hiver sans encombre et ne pas souffrir du gel. Surveillez bien la météo et agissez avant que les températures ne soient trop basses.