Cette plante de haie au feuillage spectaculaire résistera bien au vent et au froid
Superbe en plantation isolée, cet arbre est aussi très utilisé pour créer des haies à la fois denses et esthétiques. Au-delà de sa beauté, c'est sa résistance qui séduit.
Lorsqu'il tolère bien les tailles régulières, un arbre peut tout à fait être utilisé comme haie. Il est même particulièrement recommandé lorsque l'on souhaite des haies très hautes, comprises entre 1,5 et 3 mètres, pour se protéger des regards indiscrets. Cette variété offrira un résultat dense et structuré et à l'avantage de posséder des feuilles caduques qui sèchent et restent souvent sur les branches pendant toute la période hivernale pour conserver ses qualités brise-vue en toute saison. Son feuillage est d'ailleurs particulièrement esthétique avec des formes ovales et ondulées de couleur pourpre profond à reflets métalliques. Rouge foncé au printemps, elles deviennent pourpre brun en été avant d'arborer des teintes cuivrées en automne. C'est d'ailleurs sa couleur intense qui lui donne son nom de hêtre pourpre.
Mais sa beauté n'est pas la seule caractéristique qui fait du Fagus sylvatica un candidat idéal pour créer une haie. L'arbre est très robuste et son système racinaire lui permet de bien résister au vent. Il aura simplement besoin d'être tuteuré les premières années pour que le jeune plan puisse s'établir. Il est également très rustique et pourra supporter des températures allant jusqu'à -25°C. Il peut donc s'adapter à la plupart des régions, même lorsque l'hiver est particulièrement rigoureux. Autre point, sa croissance plutôt lente permet d'obtenir une haie durable puisqu'il peut vivre plusieurs siècles. Il ne demandera alors qu'un simple élagage léger en hiver ou au début du printemps pour conserver une belle forme.
Pour planter un hêtre pourpre en haie, ce n'est pas très compliqué. Il faut creuser une tranchée d'environ 50 cm de large et de profondeur et y placer les jeunes plants tous les 80 cm pour une haie dense. Il est ensuite nécessaire d'ameublir le sol avant d'ajouter du compost pour favoriser l'enracinement et d'arroser après la plantation. Côté entretien, un arrosage régulier est recommandé la première année pour assurer une bonne reprise. Vous pouvez tailler la haie deux fois par an, en juin et en septembre, pour encourager une croissance compacte. Il est possible de pailler le pied pour maintenir l'humidité et protéger les racines du froid en hiver.