Certaines plantes peuvent diminuer le risque de cambriolage - raison de plus de les choisir au jardin
VIDEO

Certaines plantes peuvent diminuer le risque de cambriolage - raison de plus de les choisir au jardin

En plus de végétaliser votre jardin, pensez à l'aspect sécuritaire ! Certaines plantes sont connues pour dissuader les cambrioleurs.

Chaque vacances, c'est la même chose : vous redoutez les cambriolages ! Que vous possédiez déjà un système d'alarme ou non, il existe d'autres solutions pour que les cambrioleurs soient moins enclins à visiter votre demeure pendant votre absence. Il faut savoir que les cambrioleurs ne choisissent pas les maisons au hasard : ils privilégient celles qui leur offrent le moins de résistance et de prise de risques. Une maison bien protégée par des barrières naturelles est ainsi moins attrayante puisqu'ils cherchent des cibles faciles, où ils peuvent entrer et sortir rapidement sans attirer l'attention. Toutes les mesures dissuasives, même les plus simples, peuvent alors faire la différence et le choix de certaines plantes pour votre jardin peut être particulièrement efficace.

Les barrières végétales bien pensées peuvent rendre l'accès à votre propriété plus difficile et dissuader les cambrioleurs potentiels. Par exemple, des haies épaisses et des plantes épineuses peuvent créer des obstacles physiques difficiles à franchir discrètement. Les plantes grimpantes avec des épines, comme certaines variétés de rosiers, peuvent être cultivées le long des murs et des clôtures, pour ajouter une couche supplémentaire de protection. Les plantes denses et bruyantes, comme le bambou, peuvent aussi alerter les propriétaires en cas de passage non désiré.

Parmi les plantes qui seront efficaces, vous pouvez opter pour le berberis, également connu sous le nom d'épine-vinette. Couvert de petites épines acérées, il décourage les intrus et est idéal pour les haies. Le pyracantha possède quant à lui de longues épines et produit des baies colorées qui forment une barrière infranchissable. Le houx sera également une bonne solution pour se protéger, car ses feuilles sont pointues et sa densité difficile à traverser.

En intégrant ces plantes dans votre jardin, vous ne faites pas que renforcer la sécurité de votre domicile tout en rendant votre espace extérieur plus agréable. Esthétiques, ces plantes joueront le rôle de remparts naturels et vous aideront à vous sentir plus en sécurité.