Voici où voir un demi million de tulipes (et ce n'est pas aux Pays-Bas !)

Vous rêvez d'admirer la spectaculaire floraison des tulipes aux Pays-Bas ? Sachez que vous n'avez pas besoin de quitter la France pour découvrir d'innombrables tulipes. Direction le Château de Cheverny où un demi-million de fleurs font le show.

Voici où voir un demi million de tulipes (et ce n'est pas aux Pays-Bas !)
© Château de Cheverny

Quelle joie d'admirer la nature reprendre vie au printemps. Et si certains endroit comme Keukenhof aux Pays-Bas sont célèbres pour la floraison des tulipes, la France n'est pas en reste avec des lieux exceptionnels à visiter. Parmi les pépites du printemps, le Château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, vous en mettra plein la vue.

500 000 tulipes à découvrir

Chaque année, le Château de Cheverny crée l'évènement avec un ruban de tulipes colorées mais cette année, ils ont vu les choses en grand ! Depuis 2013, le château ne cesse de planter des bulbes pour agrandir sa collection. Résultat, pour fêter les 10 ans du ruban de tulipes, un demi-million de bulbes sont à admirer ce printemps avec deux gigantesques bandeaux. Un record ! Rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blanches, les fleurs offrent une explosion de couleur dans le parc du château.

Un parc avec 6 jardins

Le Château de Cheverny ne ravira pas seulement les amateurs de tulipes ! Le parc propose 6 jardins thématiques à visiter : le jardin potager, le jardin des apprentis (agrément et ornement), le jardin de l'amour et ses sculptures, le labyrinthe, le jardin sucré avec 370 arbres et arbustes et le jardin des tulipes bien sûr. Dans le parc à l'Anglaise, vous retrouverez également des arbres remarquables, de belles pelouses et d'un canal que vous pourrez arpentez en bateau électrique. Un véritable enchantement pour les amoureux de la nature.

Le château qui a inspiré Hergé pour Tintin

Et si le parc est un véritable joyau, le château dont l'origine remonte au XIVème siècle vaut tout autant le détour. Il présente des pièces de mobilier uniques et des aménagements intérieurs remarquablement conservés, véritables témoins de l'art de vivre à la française. Et s'il est intimement lié à la royauté, il a une autre particularité qui rendra peut-être son décor familier. Cheverny a en effet inspiré Hergé pour créer le château de Moulinsart dans Tintin. Une exposition au sein du château permet de retracer les similitudes. 

Le château est ouvert toute l'année (à part le 1er juillet). Comptez 14 euros plein tarif pour la visite du château et des jardins, 18,50 euros avec l'exposition Les secrets de Moulinsart, 19 euros avec la promenade en voiture et bateau électriques, 23,50 euros pour la visite complète. Plus d'infos sur www.chateau-cheverny.fr