Michel Cymes révèle les 2 erreurs fatales qui salissent nos draps au moment même où on les change

Tambour, essorage, lessive liquide ou en capsules, adoucissant, séchage... On pense maîtriser tous les rouages du cycle de lavage. Pourtant, selon le docteur Michel Cymes, deux gestes apparemment anodins peuvent contaminer notre linge au moment même où on cherche à l'assainir.

Michel Cymes révèle les 2 erreurs fatales qui salissent nos draps au moment même où on les change
© HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA (publiée le 13/01/2026)

On passe entre 7 et 8 heures par jour dans nos draps. On y transpire, on y vit. Pourtant, beaucoup attendent qu'ils soient visiblement sales ou qu'ils sentent mauvais pour les laver. Dans une de ses chroniques sur RTL, le docteur Michel Cymes rappelle qu'il faut les laver régulièrement. Régulièrement, pour le médecin, cela signifie tous les quinze jours, à condition d'avoir une hygiène corporelle irréprochable. Une fréquence de base qui devrait être respectée par tous.

Mais laver régulièrement ses draps ne suffit pas. Le médecin vedette met en garde contre deux erreurs courantes qui peuvent ruiner tous nos efforts d'hygiène. Des gestes anodins en apparence, mais qui transforment notre linge propre en véritable nid à bactéries. Pour la température de lavage, Michel Cymes est clair : sous les 40 degrés, toute la saleté ne part pas avec l'eau de la lessive. À partir de 40 degrés, pas de problème. Et si vous poussez jusqu'à 60, "vous devenez un terminator de la literie, un éradicateur des microbes les plus résistants", s'amuse le médecin.

La première erreur se produit avant même le lavage. Quand vient le moment de changer les draps, la plupart d'entre nous les prennent à bout de bras pour les porter jusqu'à la machine. "Erreur", lance Michel Cymes. "Vous venez de mettre en contact du linge sale avec du linge propre, la tenue vestimentaire que vous portez." Les bactéries se propagent instantanément. La solution ? "Il est donc temps d'investir dans une panière à linge sale et de s'en servir." Et attention, prévient le médecin, car il connaît des personnes qui utilisent le même panier pour transporter le linge sale puis le linge propre. "C'est un bon moyen de faire voyager virus et bactéries."

La deuxième erreur survient après le lavage, au moment du séchage. Beaucoup laissent leurs draps dans le tambour de la machine sous prétexte qu'ils ont été essorés. Grave erreur, selon Michel Cymes. "Sinon, les mauvaises odeurs remontent des tuyaux d'évacuation, où la crasse s'est accumulée d'année en année." Le conseil du médecin est simple : quand la lessive est finie, on se préoccupe immédiatement du linge propre. Le meilleur séchage reste à l'air libre, même si tout le monde ne dispose pas d'un jardin. Si vous séchez à l'intérieur ou au sèche-linge, assurez-vous que ce soit loin de la poussière et des salissures. "Sinon, vos draps sont sales avant même d'avoir été propres."

Dernier conseil du docteur Cymes, qui peut paraître évident mais mérite d'être rappelé : manipulez toujours vos draps propres avec des mains propres. "Ça paraît anecdotique, mais j'insiste sur la propreté des mains avant toute manipulation", conclut-il. De quoi enfin dormir sur ses deux oreilles, dans des draps vraiment propres.