On recrute pour venir travailler sur cette île sublime, logé et payé : "le candidat idéal est..."

Salaire de 30 000 euros, logement fourni, cadre de travail face à l'océan. Une organisation de protection de la nature recrute pour un poste aussi rare qu'atypique : gardien d'une île sauvage, de mars à septembre. Un emploi saisonnier unique, pour celles et ceux qui rêvent de changer de quotidien.

On recrute pour venir travailler sur cette île sublime, logé et payé : "le candidat idéal est..."
© Une des plages de l'île de Handa / HighlandBrochs.com - stock.adobe.com

Être payé 30 000 euros pour vivre au cœur d'un décor de carte postale, logé gratuitement face à l'océan, bercé par le bruit des vagues et le chant des oiseaux marins, c'est possible ! Une organisation de protection de la nature offre une opportunité rare : devenir le gardien d'une île sauvage et préservée pour une mission de mars à septembre prochains. Ce contrat unique propose de troquer son quotidien contre un refuge sur un territoire où le bureau sera une falaise escarpée et les voisins, des dizaines de milliers de macareux, guillemots et pingouins torda. Une véritable immersion insulaire, une chance de vivre au rythme des marées tout en percevant un salaire pour veiller sur un joyau naturel.

Le futur gardien aura la responsabilité de surveiller la faune, d'encadrer une équipe de bénévoles et de gérer l'accueil de près de 8 000 visiteurs durant la saison estivale. « Le candidat idéal est quelqu'un capable non seulement de diriger une équipe, mais aussi de vivre à leurs côtés », précise Rab Potter, responsable des réserves. Une bonne connaissance du suivi de la faune, en particulier des oiseaux marins, est requise, ainsi qu'une capacité à trouver des solutions aux imprévus. Un poste qui exige autant de compétences techniques que de qualités humaines.

Le décor de cette aventure est l'île de Handa, un territoire de 307 hectares situé au large des Highlands écossais. On y accède par une traversée de dix minutes en ferry depuis Tarbet, un petit hameau proche de Scourie. Abandonnée par ses habitants au XIXᵉ siècle, l'île est aujourd'hui le royaume des oiseaux marins. Depuis la côte, le regard porte souvent sur des baleines ou des requins pèlerins sillonnant les eaux froides. Cette vie insulaire demande toutefois une réelle capacité d'adaptation. Il faudra composer avec une météo parfois capricieuse, capable d'interrompre les liaisons maritimes pendant plusieurs jours, et effectuer des trajets hebdomadaires en bateau pour la lessive, les courses et le ravitaillement en gaz. La vie en communauté avec les autres bénévoles sur ce site isolé est aussi un aspect essentiel du quotidien.

« Vos collègues de travail seront aussi vos compagnons de soirée, il faut donc quelqu'un à l'aise avec la vie en communauté », explique Rab Potter. « C'est un poste difficile, mais l'heureux élu passera des journées inoubliables dans l'un des endroits les plus beaux et passionnants d'Écosse ». Pour ceux qui aspirent à la nature brute, loin des foules, l'expérience promet d'être gravée à jamais.