Prévisions météo 2026 : cet Alsacien a ses méthodes bien à lui pour savoir le temps qu'il va faire toute l'année

Alors que le dérèglement climatique rend les prévisions de plus en plus complexes, un Alsacien continue de se fier aux savoirs ancestraux pour décrypter les saisons. L'occasion de perpétuer cette tradition unique en utilisant la nature comme baromètre pour annoncer le temps qu'il fera en 2026.

Prévisions météo 2026 : cet Alsacien a ses méthodes bien à lui pour savoir le temps qu'il va faire toute l'année
© Image d'illustration / Journal des Femmes

Alors que les ingénieurs de Météo-France s'activent pour prédire l'année 2026, à Hartmannswiller, dans le Haut-Rhin, un homme observe des signes bien précis, puis en tirent des prévisions. Rémy Gullung n'est pas météorologue de formation, mais dans le village, sa réputation n'est plus à faire. Sa méthode ? Un mélange de traditions ancestrales et d'observations minutieuses qui, selon lui, "marche très bien."

Tout commence lors de la nuit la plus symbolique de l'année, à Noël. Pour anticiper les tendances de 2026, Rémy Gullung pratique le rite des oignons comme son père et sa grand-mère avant lui. Le principe est simple mais demande une précision d'orfèvre. Douze demi-oignons sont alignés, chacun représentant un mois de l'année à venir. Une pincée de sel est déposée dans chaque creux. Le lendemain matin, l'état du sel révèle l'humidité future. Si le sel a fondu et que l'oignon regorge d'eau, le mois sera pluvieux. S'il reste sec, la sécheresse guette. Mais, le retraité ne s'arrête pas à cette seule lecture.

Pour affiner ses prévisions, il utilise une seconde technique complémentaire : l'observation des "jours entre les années", soit la période s'écoulant entre Noël et l'Épiphanie (6 janvier). Chacun de ces douze jours est le miroir d'un mois de l'année suivante. Le temps qu'il fait le 26 décembre donnera le ton pour février ; celui du 2 janvier préfigurera le mois de septembre. Rémy note tout : la direction du vent, la nébulosité, la douceur ou la rigueur du gel. "J'écris quatre fois par jour, à 6 heures, à midi, à 18 heures et à minuit", détaille t-il à la chaîne France 3. Avant d'ajouter : "Il y a peut-être une part de sorcellerie ou de croyances mythiques, je ne sais pas trop. Mais des météorologues de Strasbourg qui me connaissent bien ont affirmé que c'est grâce à des gens comme moi que la météorologie moderne est née."

D'ailleurs, le 6 janvier dernier, il a publié ses prévisions sur son Facebook à travers son compte Monsieur Météo Grand Est France : "L'année 2026 risque d'être orageuse et exceptionnelle avec ses 13 pleines lunes au lieu de 12 et une éclipse totale du soleil en août... des phénomènes qui peuvent avoir des influences particulières sur notre vie." 

Si les météorologues modernes et scientifiques sourient parfois devant ces méthodes empiriques, Rémy rappelle que pendant des siècles, les paysans n'avaient que cela pour prévoir le temps. Rémy Gullung, lui, s'appuie sur l'expérience. En croisant les résultats de ses oignons avec ses notes de début d'année, il obtient une synthèse qu'il juge fiable "à 90 %."