La green relation : comment en finir avec les relations toxiques ?

Non, les relations amoureuses ne sont pas vouées à être décevantes, toxiques et destructrices. En adoptant une attitude responsable en matière affective, nous pouvons créer des relations riches, satisfaisantes et bienveillantes. C'est ce que préconise l'agence Love Intelligence, spécialisée en love coaching, avec un nouveau concept : les "green relations".

La green relation : comment en finir avec les relations toxiques ?
© Kamil Macniak

Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau… ou pas. Avec 18 millions de célibataires et un mariage sur deux qui finit en divorce, les Français ne croient plus du tout en l'amour. Blessés, trompés, rabaissés, beaucoup d'entre eux expriment aujourd'hui un ras-le-bol général concernant les relations à deux. Un triste constat qui a poussé l'entreprise de coaching Love Intelligence à tirer la sonnette d'alarme. Leur solution ? Adopter les "green relations". Aujourd'hui, les couples pâtissent du manque d'éducation et de maturité affective. D'après un communiqué de l'Observatoire Love Intelligence, la "green attitude" s'appuie sur trois piliers fondamentaux : la communication, l'engagement et la différence. Le but  : accepter de se laisser surprendre par l'amour et se laisser guider par ses connexions émotionnelles. Ça fait rêver, non ? 

La communication : la clé d'un couple qui dure 

On ne le répétera jamais assez, la communication est LA clé d'une relation amoureuse sereine et durable. D'après les chiffres communiqués par l'entreprise, 90% des facteurs de ruptures proviennent d'un événement extérieur qui déséquilibre le couple. Bien communiquer, échanger, se comprendre, c'est prévenir les disputes en s'écoutant l'un et l'autre, mais c'est aussi discuter après un conflit pour tenter de le résoudre, tout ça dans le calme et la sérénité. Magique, non ?

La "green attitude" c'est également oser s'engager. Stop aux relations floues, au "un jour oui, un jour non" qui usent le couple et n'apportent, au final, jamais rien de bénéfique.

S'aimer, c'est accepter les différences

En amour, et plus particulièrement dans une "green relation",  il ne faut jamais chercher à changer son partenaire. Envisager l'autre simplement comme la personne qui doit répondre à ses attentes laisse trop de place au jugement et enferme la relation, empêchant à chacun de révéler le meilleur de soi.

Au contraire, les différences sont un plus et doivent être perçues comme une source de richesse. Et puis c'est bien connu, les opposés s'attirent... Alors, conquis par la "green attitude" ?