2 appels, 1 like et 1 "je t'aime" par jour : le téléphone portable, le meilleur ennemi du couple ?

Pour 61 % des Français interrogés par Ipsos pour la marque Caprice des Dieux, le mobile est trop présent dans leur relation amoureuse... Pourtant, c'est aussi cet outil qui leur permet de rester connecté à leur moitié. Entre haine et passion, quelle est la place du smartphone dans une romance ?

2 appels, 1 like et 1 "je t'aime" par jour : le téléphone portable, le meilleur ennemi du couple ?
©  georgerudy

Le téléphone portable a aujourd'hui une place primordiale au sein de notre vie à tel point que cela nous semble naturel de le garder avec nous lorsqu'on passe une soirée romantique avec son partenaire. Mais ce ménage à trois est-il vraiment bénéfique pour notre couple ? Est-ce vraiment un outil indispensable pour la vie à deux ?
Une étude Ipsos commandée par Caprice des Dieux menée sur 1200 personnes en couple ayant entre 18 et 35 ans montre parfaitement l'impact que peut avoir un téléphone portable dans le cercle amoureux...  Des résultats surprenants.

Le téléphone portable : cupidon 2.0 

Il faut bien concéder au téléphone un grand avantage : les couples peuvent rester en contact permanent. D'ailleurs, 94% des personnes interrogées envoient des messages tous les jours à l'être aimé. Les tourtereaux s'appellent en moyenne 2 fois par jour, se suivent sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour... Bref, de véritables inséparables ! 

Textoter c'est aussi aimer autrement. Le portable dans certains cas peut être un allié pour partager plus avec l'autre. Les jeunes couples n'hésitent pas à échanger via leurs téléphones des sentiments difficilement exprimables ou encore des fantasmes... D'ailleurs les hommes seraient plus adeptes de ce genre de pratiques que les femmes. 

Avec votre portable, vous arrive-t-il de faire les choses suivantes à destination de votre conjoint.e ? 

  • Lui dire je t'aime : oui à 91 % 
  • Lui dire qu'il est beau ou belle : oui à 79 % 
  • Lui dire qu'on a envie de lui/elle : oui à 73 % 
  • Lui envoyer des messages chauds : oui à 66 % 

Le téléphone portable s'immisce partout

Mais ce petit objet que l'on garde avec nous toute la journée peut aussi faire des ravages : 55 % des personnes visées par le sondage avouent que des disputes peuvent émerger au sein du couple à cause de lui. Mais c'est surtout ce chiffre qui fait réfléchir : 61 % des hommes et femmes pensent que le téléphone prend une place trop importante dans une vie à deux... 

Est-ce qu'il est déjà arrivé à l'un d'entre vous de faire les choses suivantes alors que vous vous étiez retrouvés tous les deux en amoureux ? 

  • Regarder son téléphone portable pendant que l'autre parle : oui à 71 % 
  • Répondre à un appel ou à un message lors d'un dîner en amoureux : oui à 58 % 
  • Répondre à un appel ou à un message alors que vous faîtes l'amour : oui à 20 % 

Pour la Saint-Valentin : déconnectez ! 

Une large majorité (58%) de jeunes couple en France a déjà eu l'occasion de passer une soirée en amoureux sans son portable. Selon eux, ces petits moments privilégiés de déconnexion ont renforcé leur complicité. Une occasion pour ces binômes notamment de faire l'amour (56%) et de discuter (52%). 

Ce 14 février sera l'occasion de se retrouver uniquement à deux. Pour les plus amoureux ou les plus courageux, Caprice Des Dieux lance sur son site le challenge 3 heures sans Eux.  Alors, prêts à laisser de côté votre accessoire préféré le soir de la St-Valentin ?