Les Français et l'amour : une drôle d'histoire

Les Français sont-il passionnés ? La vie à deux, comment ça marche au quotidien ? Et nos corps à corps ? Caprice des Dieux et Ipsos ont mené l'enquête et interrogé les Français sur leurs sentiments, les relations au sein du couple et leur évolution. On vous dit tout.

Les Français et l'amour : une drôle d'histoire

"L'amour est mort", chantait Jacques Brel, il y a presque 40 ans. Pourtant, un sondage de Caprice des Dieux et Ipsos* prouve le contraire et révèle que les Français sont plus romantiques qu'il n'y paraît...

La France, pays de la romance ?

Paris est la capitale de l'amour et les Français le lui rendent bien : trois quarts d'entre eux (74%) se disent amoureux et ce, tous âges confondus ! Ce sont les 25-34 ans qui ont été le plus touchés par les flèches de Cupidon : 40% d'entre eux sont "passionément amoureux" quand 29% le sont "beaucoup". Entre 35 et 44 ans, la flamme de la passion s'amenuise légèrement, mais l'amour résiste, pour ensuite se stabiliser entre 45 et 70 ans... avant de se consumer. En effet, 38% des septuagenaires déclarent ne pas avoir de sentiments. Cependant, être seul(e) est un choix pour la moitié des célibataires. Qui a dit que c'était une fatalité ?

Le couple au quotidien

Vous culpabilisez car hier, vous avez oublié de dire "je t'aime" à votre cher et tendre ? N'ayez crainte : en moyenne, au cours de la dernière semaine, les amoureux ont exprimé leurs sentiments 4,3 fois et plus de la moitié (62%) a oublié d'envoyer un petit SMS affectueux à son/sa conjoint(e). Vous avez fait le coup de la migraine avant-hier ? Pas non plus de quoi s'inquiéter. Une étude révélait il y a peu qu'un seul rapport sexuel hebdomadaire suffirait à assurer le bonheur dans le couple et les Français confirment l'hypothèse : ils ont en moyenne fait l'amour 1,5 fois durant les sept derniers jours. Aussi, 72% se disent satisfaits de leur vie sentimentale et 66% de leur vie sexuelle, dont 6 femmes sur 10... Plutôt pas mal, quand on sait que nos concitoyennes parviennent difficilement à atteindre l'orgasme.

L'amour : comment ça marche ?

Pour les Français, confiance (35%), complicité (31%) et fidélité (30%) sont les piliers d'une bonne relation. Le sexe n'est donc pas si important qu'on ne le pense... Cependant, la gent masculine y accorde un plus grand intérêt que ces dames (24% contre 15%). De plus, parmi les activités à faire en couple, 6 hommes sur 10 aiment davantage faire l'amour, quand 62% des femmes préfèrent... partir en voyage. Visiblement, monter au septième ciel n'est pas synonyme d'évasion pour ces dernières.

Relation fusionnelle ou fissionnelle, telle est la question

Entre fusion et indépendance, le cœur de nos concitoyens balance... Pour 9 Français sur 10, il est primordial de se réserver du temps pour soi, quand une bonne majorité (77%) pense qu'il ne faut pas tout partager et estime qu'il est bon de garder son jardin secret (61%). Toutefois, plus de la moitié des amoureux de l'Hexagone est prête à changer de pays ou de métier pour suivre l'élu(e) de son cœur. Par amour, les Français sont décidément prêts à tout.

L'amour, c'était mieux avant ?

La plupart des personnes interrogées (88%) admettent volontiers que de nos jours, il est plus aisé de faire des rencontres qu'à l'époque de leurs parents, quand la moitié d'entre elles pensent qu'il est plus facile de s'épanouir en couple et 70% se jugent plus libres qu'avant. Cependant, pour 7 personnes sur 10, il est aujourd'hui plus difficile d'avoir une relation durable... Si cela vous concerne, vous pouvez toujours lire nos conseils pour entretenir la flamme.

*Etude réalisée sur un échantillon représentatif de la population de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées sur Internet.

© Fotolia

Voir aussi :

Les Français et l'amour : une drôle d'histoire
Les Français et l'amour : une drôle d'histoire

"L'amour est mort", chantait Jacques Brel, il y a presque 40 ans. Pourtant, un sondage de Caprice des Dieux et Ipsos* prouve le contraire et révèle que les Français sont plus romantiques qu'il n'y paraît... La France, pays de la romance...