Pour faire durer votre mariage, dites "oui" avant 30 ans

D'après une étude américaine, les mariages les plus solides seraient ceux célébrés entre l'âge de 25 et 32 ans. Au-delà, les risques de divorce augmentent de façon continue. Explications.

Pour faire durer votre mariage, dites "oui" avant 30 ans
© petunyia / Fotolia

Mariage plus vieux, mariage heureux ? Pas si sûr, selon une étude américaine menée par le sociologue Nicholas Wolfinger, professeur à l’université d’Utah. D’après lui, les couples qui se marient à 25 ans ont "50 % de chances de moins de divorcer que quelqu’un qui se marie à 20 ans". Ses observations l’ont également mené à la conclusion qu’à partir de 32 ans, "les risques de divorcer augmentent de 5 % par an". Ce qui signifie que les mariages qui ont le plus de chances de durer sont ceux célébrés entre 25 et 32 ans.
L’universitaire n’avance aucun critère objectif, comme le sexe, la religion ou l’éducation, pour éclairer ce constat. Il a même admis dans une interview accordée à Slate qu’il n’y avait pas de "véritable explication". Il a toutefois émis une hypothèse, qui reposerait sur un "effet de sélection". Selon lui, si les mariages tardifs durent moins longtemps c’est parce que "les personnes qui se marient plus tard sont confrontées à un panel de partenaires potentiels duquel ont été retirés les individus les plus prédisposés au mariage". Bien loin du hasard, l’amour serait donc soumis à la triste réalité des statistiques… 

© petunyia / Fotolia