Le poids des sentiments: quand l'amour fait grossir

Une étude lève le voile sur la place de l’alimentation dans les relations amoureuses. Couple, cuisine et kilos en trop...

Le poids des sentiments: quand l'amour fait grossir
© goodluz - Fotolia.com

Quelle est la place de l’alimentation dans les relations amoureuses ? Maïa Baudelaire, experte en comportement alimentaire et fondatrice de la méthode I Love My Diet Coach, fait le lien entre l’amour et l’alimentation à travers une étude surprenante. 32% des internautes interrogés considèrent qu’ils mangent en plus grande quantité depuis qu’ils sont en couple et plus d’un ménage sur trois prend du poids après son installation en couple.

Amour et cuisine
En amour, on aime partager. Huit couples sur dix assurent que la nourriture est rarement un sujet de conflit. Plus de la moitié d’entre eux varient même leurs menus en fonctions des goûts de chacun. Cuisiner ensemble est considéré pour la plupart comme un moment de partage et de plaisir. Selon la spécialiste, "Manger ensemble, structure et sécurise le couple et la famille, permettant ainsi de diminuer les comportements à risques. C’est donc un élément de socialisation et de santé publique qu’il ne faut surtout pas négliger".
77% des sondés, aussi bien hommes que femmes, assurent qu’il est important pour eux, que leur partenaire fasse la cuisine. Pourtant, les femmes s’accordent plutôt à dire qu’elles sont souvent derrière les fourneaux. Maïa Baudelaire explique que "malgré l’émancipation de la femme, faire plaisir à son mari, passe encore par des petits plats préparés par elle et pour lui faire plaisir, elle cédera souvent à ses goûts : par exemple un bon plat en sauce plutôt qu’une soupe de légumes ! Mais ce qu’il aime n’est pas forcément ce qui est bon pour lui".

Amour et kilos
En couple, le phénomène de mimétisme est très présent et c’est aussi le cas dans l’alimentation. Si le conjoint est très gourmand et a l’habitude de manger n’importe quoi, à n’importe qu’elle heure, il y a une chance sur trois que l’autre prenne du poids. Pour une femme sur quatre, être amoureuse peut mettre en danger son tour de taille puisqu’elles mangent davantage en tandem que lorsqu'elle est célibataire.
D’autres duo s’en sortent mieux, ainsi 41% des personnes interrogées estiment manger plus équilibré depuis qu’ils vivent à deux. Cette tendance s’explique majoritairement par le fait de cuisiner des petits plats maison ensemble. Vient ensuite la volonté de garder la ligne pour faire plaisir à l’autre et en dernier lieu, l’influence positive de l’autre.
"En cuisine, comme en amour, il est parfois difficile d’échapper à la routine ! Une fois la conquête passée, souvent propices à la découverte sensorielle. Avec l’arrivée des enfants, la vie professionnelle active, le manque de temps et la fatigue, bien des couples se sédentarisent : les repas pris devant le fameux plateau TV, viennent remplacer des moments d’échange et l’équilibre qu’apportent les repas, ce qui contribue à la prise de poids !" révèle l’experte.
Paradoxe de l'étude  ? Une femme sur deux est attirée par les hommes minces tandis que les hommes sont partagés entre les femmes pulpeuses (42%) et les femmes minces (40%). De façon générale, la majorité des sondés reconnaît que l’apparence physique est un critère de séduction.

Photo d'illustration non contextuelle © goodluz - Fotolia.com