Chéri, tu veux ou tu veux pas consulter ?
Dans "Tu veux ou tu veux pas", en salles le 1er octobre, Lambert et Judith sont conseillers conjugaux. L'occasion de faire le point sur ces professionnels capables de sauver les couples.
Pour Tu veux ou tu veux pas, au cinéma le 1er octobre, la réalisatrice Tonie Marshall s'est intéressée aux problèmes de sexualité. Lambert (Patrick Bruel) est un sex-addict presque repenti, devenu conseiller conjugal. Face à lui, Judith (Sophie Marceau), sa nouvelle assistante, est nymphomane et met tout en œuvre pour le séduire.
Tour d'horizon des professionnels capables d'aider les couples en difficulté. Attention, on ne garantit pas que vous vous retrouviez face au duo de charme Marceau/Bruel !
Les conseillers conjugaux :
Voir un conseiller conjugal permet de nouer un dialogue et de mieux comprendre votre partenaire si vous sentez qu'il existe un problème dans votre couple et que vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus. Le conseiller améliore la communication au sein du couple et trouve des réponses à vos interrogations. Il a également pour but :
D'informer et orienter sur les questions relatives à la fécondité, la contraception, la sexualité et la prévention des MST
De préparer les jeunes à la vie de couple et à la fonction parentale
De proposer un suivi concernant l'IVG
De conseiller les individus se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violences.
Vous trouverez ces professionnels dans les centres de planification, les hôpitaux, les centres sociaux ou les services de PMI (protection maternelle et infantile). Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'ANCCEF (Association National des Conseillers Conjugaux et Familiaux).
Pour une séance chez un conseiller conjugal, il vous en coûtera entre 40 et 100 euros.
Les médiateurs familiaux :
Ces professionnels s'adressent aux couples et aux familles en situation de séparation et de divorce. Ils ont pour but de reconstruire ou de préserver les liens familiaux. Ils permettent de restaurer la communication et aident les personnes à trouver conjointement des solutions. La médiation familiale peut également être une aide pour les couples ayant vécu des violences conjugales physiques ou psychologiques.
Les tarifs varient en fonction du salaire des personnes qui s'engagent. L'Etat prend en charge une partie du montant.
Les médiateurs familiaux exercent dans les associations, les organismes publics ou parapublics, les collectivités locales et territoriales.
Les sexologues :
De nombreuses personnes ne parlent pas des difficultés sexuelles qu'elles éprouvent, et ce, pendant de longues périodes. Les sexologues sont des praticiens spécialistes des troubles de la sexualité. Ils peuvent permettent un épanouissement sexuel pour les couples. Le sexologue peut également avoir un rôle préventif, notamment auprès des jeunes et aborder les problèmes concernant les maladies sexuellement transmissibles.
Les tarifs sont généralement compris entre 50 et 100 euros pour une consultation de 45 à 60 minutes. Le montant est en partie pris en charge par la sécurité sociale si le sexologue est médecin.
Les consultations ont lieu dans les hôpitaux ou dans des cabinets privés pour les sexologues libéraux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la SFSC (société française de sexologie clinique) ou la SNMS (le syndicat national des médecins sexologues).
Les psychologues :
Le psychologue peut lui aussi aider les couples qui rencontrent des problèmes. La thérapie de couple est un moyen très courant pour résoudre les crises familiales. Ces thérapies permettent de communiquer avec votre conjoint sur ce qui vous préoccupe et vous invite à regarder différemment votre partenaire. On y réapprend à se parler et à s'écouter.
Pour la durée des séances, comptez entre 1h et 1h30. Les tarifs pratiqués sont variables, mais se situent entre 50 et 120 euros la séance.
Une adresse utile pour les Parisiens : Centre de thérapie familiale Monceau