Voilà ce qui se passe dans le corps des hommes juste après l'orgasme...
Ils ne réagissent pas comme les femmes.

Il est souvent dit que les hommes et les femmes vivent l'orgasme différemment, et les études semblent le confirmer. Selon une recherche publiée en 2017 dans Archives of Sexual Behavior, 95% des hommes hétérosexuels atteignent l'orgasme lors des rapports sexuels, contre seulement 65% des femmes hétérosexuelles. À cela s'ajoutent des différences physiologiques et émotionnelles : après l'éjaculation, les hommes entrent généralement dans une phase réfractaire, durant laquelle leur corps a besoin de temps pour se remettre avant de pouvoir envisager une nouvelle stimulation. En revanche, les femmes, souvent encore réceptives après leur orgasme, recherchent davantage de proximité émotionnelle et apprécient les gestes tendres, comme se blottir dans les bras de leur partenaire, prolongeant ainsi l'intimité du moment partagé.
Si les hommes ne réagissent pas toujours comme les femmes le souhaiteraient à ce moment-là, c'est souvent à cause du "post-nut clarity" (PNC), popularisé par Alexandra Cooper et Sofia Franklyn, les animatrices du podcast Call Her Daddy. D'après une étude publiée par le Journal of Sexual Medicine, ces symptômes ressentis après l'orgasme ou l'éjaculation concernent majoritairement les hommes. Il est ainsi avéré que les hommes, après le sexe, ont juste envie de rester dans leur coin et parfois même de ne plus toucher leur partenaire. Cette réaction est liée à cette fameuse "clarté post-éjaculation". "Il existe probablement différents degrés de clarté car certains hommes peuvent se sentir détendus et s'endormir après avoir éjaculé, tandis que d'autres peuvent se sentir inspirés et prêts à travailler sur d'autres tâches" explique Jamin Brahmbhatt, urologue à Orlando Health, dans les colonnes de Men's Health.
Bien qu'il n'existe pas de recherches officielles confirmant cette clarté mentale associée aux hommes après l'éjaculation, il est probable que la libération d'hormones et de neurotransmetteurs avant, pendant, et après un rapport sexuel joue un rôle crucial dans ce phénomène. "Des études par IRM ont montré une activité accrue du système limbique (le centre émotionnel du cerveau) avant les rapports sexuels", explique un urologue. "Cette zone, liée à la mémoire, la peur, l'agressivité et d'autres émotions, est particulièrement sollicitée dans ces moments." Il poursuit : " Après un rapport sexuel, les niveaux de dopamine chutent tandis que la prolactine augmente. Ce changement hormonal pourrait expliquer la durée de la période réfractaire."
De façon plus anecdotique, il semble que l'orgasme puisse aussi clarifier les pensées, vous offrant des idées inattendues, qu'il s'agisse de solutions à des problématiques complexes ou simplement d'inspirations pour compléter votre liste de courses.