1 Français sur 4 n'a pas fait l'amour depuis un an : voici pourquoi

L'activité sexuelle enregistre un "recul sans précédent" en France selon une enquête Ifop publiée le 6 février 2024.

1 Français sur 4 n'a pas fait l'amour depuis un an : voici pourquoi
© 123rf-4pmproduction

C'était quand votre dernier rapport sexuel ? Pour beaucoup de Français(se) -surtout les jeunes- la réponse demande aujourd'hui un certain temps de réflexion. En cause, des rapports sexuels qui se font plus rares selon une enquête Ifop-Lelo publiée le 6 février. "L'Hexagone n'échappe pas au phénomène de "récession sexuelle" observé ces dernières années dans nombre de pays occidentaux (ex : USA, Grande-Bretagne…)" constate l'Ifop. Concrètement la proportion de Français(es) ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois n'a jamais été aussi faible en 50 ans : 76% en moyenne en 2024 contre 90% en 2006. 

Moins d'un Français sur deux fait l'amour chaque semaine

Cette montée de l'inactivité sexuelle affecte particulièrement les 18-24 ans : 28% de ceux initiés sexuellement n'ont pas eu de rapport sexuel sur la dernière année contre 5% en 2006. L'activité sexuelle de la population perd aussi en intensité puisque la fréquence des rapports sexuels par semaine baisse : aujourd'hui, 43% des Français(es) ont un rapport sexuel par semaine, contre 58% en 2009. En clair, moins d'un Français sur deux fait l'amour chaque semaine. La baisse de l'activité sexuelle touche aussi bien les hommes que les femmes mais ces dernières ne s'en attristent pas : dans le sondage, 59% des femmes ont indiqué que l'absence de rapports sexuels n'était pas difficile à vivre.

"J'ai pas envie, c'est tout"

Plusieurs raisons participent à cette baisse de l'activité sexuelle chez les femmes en France comme le montre l'enquête Ifop :

  • Grâce à la  révolution du rapport au consentement, les Françaises acceptent beaucoup moins de se forcer à faire l'amour qu'il y a 40 ans : 52% des femmes âgées de 18 à 49 ans déclarent qu'il leur arrive de faire l'amour sans en avoir envie, contre 76% en 1981.
  • 54% des femmes (contre 42% des hommes) pourraient continuer à vivre avec quelqu'un dans une relation platonique (sans sexe donc), une proportion en "nette hausse" en comparaison aux 40 dernières années
  • 62% des Françaises accordent de l'importance à la sexualité dans leur vie, contre 82% en 1996.
  • l'absence d'attirance sexuelle envers autrui (asexualité) est une orientation assumée par 12% des Français et jusqu'à 23% chez les femmes âgées de 70 ans et plus

"Je peux pas, j'ai ma série Netflix à finir"

Chez les moins de 35 ans, le désintérêt pour la sexualité est pour beaucoup porté par la montée des activités numériques. Ainsi, 50% des hommes et 42% vivant en couple ont reconnu dans l'enquête Ifop avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou un film à la télévision (sur Netflix, OCS…). 53% des hommes ont par ailleurs déjà préféré les jeux vidéo au sexe ; 48% la navigation sur les réseaux sociaux pour partager des photos ou des vidéos.

*Étude Ifop pour LELO réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès d'un échantillon de 1 911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus