11 personnalité sexuelles identifiées : quelle est la vôtre ?

Plutôt généreuse, aventurière ou épicurienne ? Spirituelle, passionnée ou romantique ? Une sexothérapeute a mis sur pied une classification fondée sur nos préférences sexuelles afin de comprendre ce qu'elles dévoilent de notre personnalité et de notre relation au sein du couple...

11 personnalité sexuelles identifiées : quelle est la vôtre ?
© Vadim Guzhva

On connaissait les tests de personnalité dans les magazines, où il suffisait de répondre en souriant à une série de questions pour savoir ce que notre subconscient nous cachait... La sexothérapeute Vanessa Marin s'est inspirée de ce genre de test pour effectuer une classification des personnalités sexuelles !
Grâce à ces 15 années de travail et à un sondage réalisé sur les réseaux sociaux pour s'assurer qu'aucun profil n'a été oublié, elle a dévoilé 11 types de personnalités sexuelles.
La spécialiste souligne que ce travail n'a rien de scientifique et qu'il ne faut donc pas prendre ces résultats au pied de la lettre. Ce qui est d'autant plus réjouissant !
On ne pourra jamais répartir parfaitement l'intégralité de la population dans des cases, mais il peut être intéressant de rechercher des points communs dans les expériences des uns et des autres", explique Vanessa Marin au Huffington Post. Elle ajoute aussi qu'il "est important de savoir ce qu'on recherche chez un partenaire ou dans une relation, il faut identifier ce que l'on souhaite sur le plan sexuel".
Cette classification a donc pour but d'aider les couples à s'épanouir sexuellement et à renouer le dialogue.  

  • Les "déstresseurs" : Si pour vous, "sexe" rime avec "défouloir", vous faites partie de cette catégorie. Comme l'indique Vanessa Marin sur son blog, "votre désir de sexe peut viser à pallier des tensions, ou bien vous vous délectez tout simplement de ce moment de bien-être intense qui suit l'orgasme. Votre partenaire peut également vous reprocher de ne pas être suffisamment présent, car vous êtes trop concentré sur la finalité". Apprenez à rester à l'écoute de votre partenaire.
  • Les explorateurs : "Vous êtes prêt à essayer de nouvelles choses, même si vous n'êtes pas sûr d'apprécier. Si l'expérience n'est pas concluante, vous êtes capable d'en rire", écrit la thérapeute. Les Indiana Jones du matelas, donc !
  • Adeptes du commerce équitable : "Vous tenez à ce que votre partenaire aime donner tout autant que vous appréciez recevoir, et vice-versa. Si votre partenaire vous semble un peu ailleurs pendant un rapport, vous avez tendance à vous poser des questions, ce qui vous empêche de profiter de l'expérience. Cela peut parfois être pénible pour votre conjoint."
  • Les généreux : "L'expérience sexuelle de votre partenaire est au moins aussi importante que la vôtre, voire davantage. Vous êtes très attentif à ce que l'autre ressent, et cela vous fait plaisir de savoir que vous pouvez lui faire plaisir. Être le centre de l'attention ou le simple fait de recevoir sans réciprocité immédiate peut vous mettre mal à l'aise."
  • Les gardiens : "Vous aimez éprouver ce sentiment de sécurité qui vous lie à votre partenaire. Le respect des limites vous est cher, ainsi que le consentement enthousiaste." 
  • Les passionnés "Pendant un rapport sexuel, vous êtes très attentif à l'énergie qui vous enveloppe tous les deux. Vous aimez lâcher prise et vous perdre dans le moment. L'idéal pour vous, c'est lorsque le temps semble s'arrêter." Sexe intense, brut voire bestial au menu...
  • Les épicuriens : "Toutes ces personnalités peuvent même vous perturber, car vous pensez que le sexe n'est que l'un des plaisirs simples de la vie. Vous aimez les contacts physiques tout au long de la journée."
  • Ceux qui ont le sens des priorités :"Votre vie sexuelle est importante pour vous, vous souhaitez y consacrer du temps et faire des sacrifices. Vous aimez les rapports fréquents. Vous pouvez même apprécier une certaine routine en la matière."
  • Les romantiques :"Les romantiques et les épicuriens sont assez semblables, mais les premiers ont besoin d'une certaine intimité émotionnelle avec leur partenaire. Les coups d'un soir, ce n'est pas leur truc."
  • Les spirituels :"Pour vous, le sexe doit être une expérience transcendante. Le sexe est plus important que ce qui se passe en vous. Vous pratiquez une religion ou êtes adepte des philosophies orientales comme le tantrismePour certains spirituels, le lien religieux peut poser quelques difficultés. Il est possible que votre religion suive des codes auxquels vous n'adhérez pas tout à fait ou qui vous embarrassent."
  • Ceux qui aiment les sensations fortes : "Les jeux de pouvoir sexuels peuvent vous attirer, comme le fait de laisser votre partenaire vous dominer, et réciproquement. Les explorateurs aiment explorer. Vous, vous aimez les tabous."