Sexe chez les seniors : les femmes plus satisfaites que les hommes

Une étude britannique vient de prouver que, en plus d'être bénéfique pour la santé morale et physique, le sexe est une activité largement pratiquée par les personnes âgées. Plus sociables et de meilleure humeur, les 60 ans et plus aiment toujours autant faire l'amour !

Sexe chez les seniors : les femmes plus satisfaites que les hommes
© Katarzyna Białasiewicz

S'il est vrai que les rapports sexuels sont (globalement) plus rares à mesure que l'âge avance, il existe tout de même des exceptions ! D'après une étude sur la corrélation entre l'activité sexuelle et la santé chez les personnes âgées, menée par l'University College de Londres, qui se basent sur des données de l'ELSA (English Longitudinal Study of Ageing), 85% des hommes âgés entre 60 et 69 ans et 60% des 70-79 ans sont toujours actifs sexuellement !
Pour les femmes, néanmoins, le constat n'est pas le même puisqu'elles déplorent une baisse de libido (11%) et des difficultés à atteindre l'orgasme (27%). Chez les hommes, ces problèmes existent aussi, mais à moindre échelle : ils sont 15% à déclarer leur manque d'appétit sexuel et 14% parlent de problèmes d'érections, d'après un questionnaire mené sur plus de 6 000 personnes âgées entre 50 et 90 ans, en 2012.

Globalement, les femmes sont moins actives sexuellement que les hommes : elles sont 57,8% à déclarer avoir eu une activité sexuelle dans l'année, contre 76% des hommes. Mais des disparités transparaissent, puisque ces dames préfèrent les bisous et autres marques d'affections (67% contre 64% des hommes) à la pratique de la masturbation (15% des femmes contre 42% des hommes). 

Pourtant, 92% des sondées disent être émotionnellement proches de leurs partenaires (contre 94% des hommes)... et elles sont 87% à être satisfaites de leur vie sexuelle (contre 78% des hommes).

Le sexe, c'est la santé !

Le sexe est avant tout une pratique physique, et comme tout sport, il permet la sécrétion d'endorphines et une sensation de bien-être. C'est ce qui explique pourquoi les scientifiques auteurs de cette étude ont lié la bonne santé et l'activité sexuelle. Ceux et celles qui font l'amour fréquemment ont moins de chance d'être touchés par des maladies cancéreuses ou cardiaques. Etre actif sexuellement permettrait aussi de se sentir bien dans son corps et serait un très bon anti-dépresseur puisque cela éviterait les maladies psychiques.

Sexe chez les seniors : les femmes plus satisfaites que les hommes
Sexe chez les seniors : les femmes plus satisfaites que les hommes

S'il est vrai que les rapports sexuels sont (globalement) plus rares à mesure que l'âge avance, il existe tout de même des exceptions ! D'après une étude sur la corrélation entre l'activité sexuelle et la santé chez les personnes âgées...