À quelle fréquence faut-il faire l'amour ?

Un couple qui ferait moins l'amour serait moins heureux en ménage selon les dires de la société. Que nenni ! Plusieurs enquêtes ont montré que la fréquence des relations sexuelles ne déterminait pas le bonheur au sein d'un couple. Avoir trop de rapports sexuels ne serait d'ailleurs pas souhaitable... Découvrez la fréquence idéale des relations sexuelles selon les scientifiques.

À quelle fréquence faut-il faire l'amour ?
© Andor Bujdoso/123rf

Si vous faites moins l'amour depuis quelque temps, cela ne veut pas dire que votre couple bat de l'aile. D'ailleurs, la fréquence des relations sexuelles baisse globalement : en 2013, les Britanniques ont déclaré faire l'amour 5 fois par mois, soit 1,3 fois moins qu'en 2000, selon la National Survey of Sexual Attitudes and Lifestyles. De même aux Etats-Unis, où ils n'étaient plus que 36% à avoir des rapports sexuels une fois par mois en 2016, contre 45% en 2000. Sophia Benoit, journaliste pour le magazine GQ, a souhaité prouver que la quantité c'est bien, mais que la qualité... c'est mieux.
Via Twitter, elle a donc sondé les utilisateurs et a finalement distingué 3 catégories de personnes. D'abord les célibataires, qui ont déclaré faire l'amour tous les trois mois maximum, puis les jeunes couples qui ont admis avoir trois à six rapports par semaine. Les personnes en couple depuis un certain temps ont, quant à eux, révélé se retrouver sous les draps une fois toutes les deux semaines. Obligations parentales, professionnelles, fatigue quotidienne... Si ces détails semblent normaux dans une routine établie, laissant moins de place au sexe, l'amour est toujours au rendez-vous d'après les couples interrogés. 

Sexe : faire l'amour plusieurs fois par semaine serait "too much"
La science a également rendu son verdict. Et le résultat est sans appel : la fréquence sexuelle ne définit en rien le bonheur et l'entente dans une relation. D'après une étude publiée dans la revue américaine Social Psychological and Personality Science, faire l'amour plusieurs fois par semaine serait trop fréquent, surtout lorsque les deux personnes n'éprouvent plus de plaisir. Les couples questionnés pour l'enquête ont dévoilé avoir des moments intimes 51 fois tous les 12 mois. Accrochez-vous ! Les chercheurs  en ont conclu que la recette magique pour une harmonie parfaite était... un rapport sexuel par semaine, et c'est tout. 
Une autre analyse réalisée en Pennsylvanie a étudié le sexe chez 64 couples, âgés de 35 à 65 ans. Après avoir défini leurs habitudes, les scientifiques ont demandé à la moitié des sondés d'augmenter leur nombre de rapports, Au bout de trois mois, il est apparu que les couples ayant doublé leur relations sexuelles n'étaient pas plus heureux, mais surtout plus stressés. Les signes de tendresse (se tenir la main, s'embrasser...) seraient donc bien plus importants au sein d'un couple que le sexe. CQFD ! Rappelons toutefois qu'aucun nombre n'est à atteindre : à partir du moment où vous vous sentez bien, le sexe, c'est quand vous en avez envie. 

À quelle fréquence faut-il faire l'amour ?
À quelle fréquence faut-il faire l'amour ?

Si vous faites moins l'amour depuis quelque temps, cela ne veut pas dire que votre couple bat de l'aile. D'ailleurs, la fréquence des relations sexuelles baisse globalement : en 2013, les Britanniques ont déclaré faire l'amour 5 fois...