Ces trucs qui nous permettent de faire l'amour pendant les règles

Avoir des relations sexuelle quand on a ses règles ? Pour certaines, c'est niet ! Longtemps considérées comme impropres, les pertes menstruelles peuvent barrer la route... et l'envie, tant chez les femmes que chez leur partenaire. Pourtant, il existe aujourd'hui des accessoires pour ne pas voir rouge pendant cette période. Tour d'horizon.

Ces trucs qui nous permettent de faire l'amour pendant les règles
© luckybusiness

Les règles sont un phénomène hormonal naturel qui peut en rebuter plus d'un(e) lorsqu'on y appose le mot "sexe". La faute aux idées reçues que le sexe pendant les menstrues c'est "beurk" ! Une réaction un poil puérile qui résulte d'un formatage éducatif et sociétal.  Maintenant que la source du problème est identifiée, il faut solidifier ses connaissances en la matière avant de passer à l'acte. Aujourd'hui, le tabou se délite petit à petit avec des documentaires, pubs, livres, débats...

Simultanément à l'éveil des femmes sur l'égalité des sexes, aux prises de paroles sur le harcèlement et les agressions sexuels, nous commençons à parler librement de ce sang. Fatiguées de souffrir en silence, certaines créent des podcasts, d'autres des associations. Côté pratique, on revient au naturel : fini tampons et serviettes à base de produits chimiquement nocifs pour notre corps. Vive la cup et les culottes en fibre ou encore la méthode du flux instinctif libre !

Pour ce qui est de la précarité hygiénique, en 2019, c'est une honte que des mères et des jeunes filles de familles modestes ou des étudiantes ne puissent pas avoir accès (gratuitement) à des protections. Heureusement, l'heure est à la prise de conscience générale, aux actes et à la solidarité féminine. 

Mais revenons à votre désir... et refusons la frustration. Si vous souhaitez avoir un rapport sexuel pendant vos règles, que vous ne souffrez pas (eh oui, nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur!) et que votre partenaire n'est pas très chaud à l'idée de braver les Anglaises : communication is key.  

Ciel, ma literie ! 

Si vous avez réussi à persuader votre moitié qu'il n'y a rien de sale à faire l'amour pendant que vous avez vos règles, félicitations, vous passez à la 3e étape ! Eh oui, maintenant, il faut passer à la pratique et penser à des détails comme "comment ne pas ruiner la literie pendant nos galipettes ?". A moins que vous ayez pour dessein de brûler vos draps à la fin de vos ébats, il existe des moyens moins radicaux pour ne pas tacher votre lit/couverture/canap'... Par exemple, vous pouvez mettre une serviette-éponge assez épaisse sous votre bassin ou une alèse pour protéger le matelas. Et puis, si le flux peut s'amoindrir lorsqu'on est allongée, les quelques taches qui peuvent apparaître sur le lit s'en iront au lavage, avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. A ne pas zapper pour zéro prise de tête : une séance à deux sous la douche ! 

Captain Cup et Super Eponge au secours de votre nuit d'amour

Bon, OK, mais côté sexe, comment fait-on ? Comme à votre habitude, l'essentiel étant que vous soyez tous les deux à l'aise et que tout se passe naturellement. Si le cunnilingus est au programme, en revanche, il est conseillé de mettre une cup ou une éponge menstruelle pour éviter les écoulements. Ces solutions sont ergonomiques, écologiques, souples et se placent à l'intérieur du vagin. Elles font office de barrière au sang sans gêner la pénétration.  

Sexe et règles, quid de la protection ? 

Voilà encore une idée reçue néfaste à combattre : le cycle menstruel ne protège pas d'une grossesse non désirée ! La fin du cycle hormonal peut ne pas correspondre à celui de l'ovulation. Il est donc recommandé de sortir couvert lorsqu'on fait l'amour pendant (et hors) règles. "Il n'y a aucune raison d'être enceinte à ce moment-là, car cette période est loin de l'ovulation en théorie. Mais de temps en temps, l'ovulation peut être 'capricieuse'", explique le Dr Pia de Reilhac, gynécologue à Nantes. 

A noter que les maladies infectieuses se transmettent plus facilement lors des règles... A cause du sang ! Il faut donc être vigilants, se protéger et ne pas oublier que les sentiments et le respect de l'un et de l'autre sont les deux principaux facteurs à prendre en compte

Ces trucs qui nous permettent de faire l'amour pendant les règles
Ces trucs qui nous permettent de faire l'amour pendant les règles

Les règles sont un phénomène hormonal naturel qui peut en rebuter plus d'un(e) lorsqu'on y appose le mot "sexe". La faute aux idées reçues que le sexe pendant les menstrues c'est "beurk" ! Une réaction un poil puérile qui résulte...