En amour, 15 mn suffisent pour reconnaître l'homme de sa vie

"C'est lui, c'est l'homme que j'attendais !" Notre subconscient nous joue parfois des tours lorsqu'il s'agit d'histoires de cœur. Mais selon une étude américaine, les femmes feraient bien de s'écouter car elles n'ont besoin que de 15 minutes pour décoder qu'il s'agit du bon. Explications.

En amour, 15 mn suffisent pour reconnaître l'homme de sa vie
© Antonio Guillem

En un quart-d'heure, on peut faire beaucoup de choses : une séance de sport intensif, lire le Journal Des Femmes, faire ses comptes... D'après une étude neurologique sérieuse menée par l'Université Case Western Reserve de Cleveland (Ohio), 15 minutes, c'est le temps qu'il faudrait aux femmes pour reconnaître l'homme de leur vie. Trop rapide ou pas assez ? Pourtant, les mouches -oui, l'étude a été faite sur des mouches dont la partie sensorielle du cerveau est segmentée de la même manière que chez nous- n'ont besoin que d'un quart d'heure pour ressentir ou non l'envie d'aller plus loin avec un prétendant. C'est le gêne DATI qui contrôle ce choix. Un constat attire notre attention : toutes les femmes ne sont pas égales face au coup de foudre, car certaines d'entre nous auraient besoin de plus de temps pour savoir si un homme nous plaît réellement.

Les hommes ont 15 minutes pour nous séduire

Combien de temps faut-il pour savoir si ce prétendant est le bon ? Après quelques minutes d'approche, vous voulez vous embarquer dans une histoire sérieuse (ou pas) avec lui ? Au fond de vous, vous êtes persuadée d'avoir la réponse et vous avez certainement raison... puisque la réponse est dans vos gênes ! D'après les chercheurs, les femmes, comme pour les mouches, n'ont besoin que d'un petit quart d'heure pour en venir à une conclusion et se mettre ou non en couple. La décision finale équivaut à "l'option la plus excitante" d'après les résultats de l'étude expliqués dans The Telegraph : "La femme accumule toutes les informations sensorielles qu'elle a glané lors d'un court instant et lorsqu'elle atteint un certain niveau d'excitement, elle fait son choix". Attention messieurs, il est dit également qu'une fois notre décision prise, impossible pour nous de revenir en arrière et qu'après 30 minutes de séduction, la réponse sera clairement "non" ! 

15 minutes pour reconnaître l'élu : si ce n'est pas assez, vous avez muté ! 

Pourtant, Joseph Schinaman et les autres scientifiques qui se sont penchés sur la manière dont le cerveau humain (et la mouche) prend des décisions, révèlent que les femmes ne sont pas toutes logées à la même enseigne, puisque le gêne DATI, comme n'importe quel autre, peut muter. "Ce qui est remarquable chez les femmes dont seul ce gêne a muté est qu'elles ne peuvent pas accepter d'hommes, même s'ils se donnent du mal pour les impressionner", lit-on. Aucune inquiétude à avoir donc, si vous êtes de celles à rester indécises ou difficiles à atteindre pour ces messieurs : c'est dans vos gênes !