Mariés depuis 70 ans, ils révèlent la qualité n°1 pour faire durer un couple toute la vie
Tous les couples connaissent des hauts et des bas. L'écoute, l'humour ou encore la tendresse font partie des qualités indispensables pour que l'amour résiste au temps qui passe. Mais une autre qualité les surpasse, selon ce couple amoureux depuis 70 ans.
S'aimer bien sûr mais aussi s'écouter, prendre soin de son partenaire, être tendre, affectueux... Il y a de nombreuses règles reconnues par les experts de l'amour pour consolider une relation et lui donner toutes les chances de durer dans le temps. Mais pour Jean et Marie, mariés depuis 70 ans, une autre qualité prédomine. Elle surpasse même toutes les autres selon eux, puisque si elle n'existe pas, le couple ne peut que s'éloigner voire se séparer.
Interrogés par le média 20 Minutes, Jean et Marie partagent leur vie commune avec le recul de plusieurs décennies passées ensemble. Leur témoignage ne prend pas la forme d'un récit romancé, mais d'un échange centré sur l'expérience, sur ce qui, selon eux, aide un couple à traverser les années, les changements de rythme et les étapes successives d'une vie à deux. Au fil de la discussion, ils laissent entendre qu'un principe très concret a joué un rôle central dans cette longévité.
Dans l'entretien, les deux époux évoquent la durée de leur relation comme un parcours qui s'est construit progressivement. Ils soulignent l'importance de continuer à se parler, de ne pas laisser les incompréhensions s'installer et de garder une forme d'attention à l'autre, même quand le quotidien prend beaucoup de place. Marie résume cette idée très simplement : "La Saint-Valentin, c'est tous les jours chez nous." Elle poursuit : "Les petites attentions, c'est très important, beaucoup plus que le cadeau de la Saint-Valentin." À leurs yeux, la solidité d'une relation se construit moins dans les moments exceptionnels que dans la manière de gérer les situations ordinaires qui se répètent au fil des années.

Quand la journaliste leur demande quels conseils ils donneraient aujourd'hui aux jeunes couples, Marie répond franchement : "Beaucoup d'amour, de la compréhension et surtout de la patience." Et, à la question de savoir si l'humour joue un rôle dans la longévité d'un couple, elle ne l'écarte pas, mais remet l'accent sur ce qu'elle considère comme central et qu'elle répète une nouvelle fois : "il faut beaucoup de patience". C'est ainsi la patience qui est la principale qualité d'un couple durable selon ces deux âmes soeurs.
En 2026, cette patience peut se traduire par le fait de laisser le temps à son partenaire d'expliquer son point de vue sans l'interrompre, d'accepter qu'une discussion importante n'aboutisse pas immédiatement et de comprendre que la fatigue ou le stress peuvent modifier les réactions. Faire preuve de patience, c'est aussi ne pas exiger de réponse instantanée à chaque message, savoir reporter un conflit pour en parler plus calmement, et admettre que tout ne peut pas être réglé dans l'instant. Fort de tout cela, un couple ne peut qu'avancer avec force et amour.