La raison ironique pour laquelle les personnes intelligentes sont très souvent célibataires
Oubliez les clichés sur les gens distants ou trop exigeants. Si certaines personnes restent célibataires plus longtemps, c'est pour une raison parfaitement mesurable...
On connaît tous la romance "au bon moment avec la bonne personne". Sauf que, dans la vraie vie, le calendrier amoureux ressemble moins à une comédie romantique qu'à une enquête. Et une étude de long terme vient mettre un petit caillou dans la chaussure des idées reçues : quand on est plus intelligent et plus diplômé, on a tendance à rester célibataire plus longtemps. Les auteurs de la recherche ont suivi le passage de l'adolescence à l'âge adulte de plus de 17 000 personnes au Royaume-Uni et en Allemagne. Leur conclusion est sans appel : les participants les plus intelligents et les plus instruits passent davantage de temps seuls, sans relation amoureuse. Pourquoi ? C'est très simple à comprendre.
"Nos résultats démontrent que les facteurs sociodémographiques, tels que le niveau d'éducation et les caractéristiques psychologiques, telles que le bien-être actuel, permettent de prédire qui s'engagera dans une relation amoureuse et qui ne le fera pas" a commenté Michael Krämer, co-auteur principal de l'étude. En clair, le célibat n'est pas juste une question de hasard ou de malchance mais aussi un résultat qui se fabrique à partir de plusieurs variables individuelles. Les personnes plus réfléchies chercheraient d'abord de la cohérence, de la stabilité et un certain alignement, ce qui les amènerait à filtrer plus tôt et plus souvent.
L'ironie, un peu piquante, est que les qualités qui favorisent la réussite scolaire et professionnelle produisent exactement le même effet au moment de dire oui à l'amour : elles conduisent à réfléchir plus longtemps que la moyenne ce qui n'est pas bon pour les rencontres amoureuses. Car plus on réfléchit, plus on cherche le partenaire idéal et plus on passe peut-être à côté de lui. C'est donc parce que les personnes intelligentes réfléchissent trop qu'elles sont davantage célibataires. Un facteur aggrave encore la situation...
La vie sociale. Outre l'instruction, celle-ci a un impact fort sur le célibat. Dans les données de l'enquête, les jeunes hommes plus instruits qui vivaient seuls ou chez leurs parents avaient une durée de célibat beaucoup plus longue que ceux qui vivaient avec des amis. Ce détail suggère que la rencontre dépend également de la densité sociale du quotidien, de la facilité à croiser du monde, et du type de vie qu'on mène en dehors des applis. Toutes ces observations n'ont bien sûr pas pour but de stigmatiser les célibataires ou les personnes plus ou moins instruites. Le célibat est devenu aujourd'hui une manière de vivre parfois choisie, parfois subie.
En outre, l'enquête amène à réfléchir sur le fait de ne pas oublier que l'amour n'est pas raisonné au départ et ne doit pas l'être d'ailleurs. Se lancer dans une relation amoureuse c'est d'abord suivre un instinct, un ressenti, sans réfléchir et plus on avance dans les rencontres, plus on affine ses choix. C'est comme ça qu'on partage plusieurs histoires avec des personnes différentes les unes des autres et qui nous amènent à mieux nous connaître. Alors, ne réfléchissons pas trop, non ?