Voilà le point commun des couples mariés et amoureux depuis 30 ans, selon la science
Ce n'est pas une histoire de confiance ou de communication...
Leurs histoires varient, leurs milieux diffèrent, leurs caractères s'opposent et pourtant, une équipe de chercheurs a découvert qu'un ingrédient spécial reliait plusieurs couples mariés depuis plus de 30 ans. Leur étude, publiée dans la revue Personal Relationships, révèle qu'un critère non négligeable est aujourd'hui capable de maintenir une relation vivante et solide malgré le temps qui passe.
Les chercheurs se sont appuyés sur un suivi commencé il y a plus de trente ans, auprès de 148 couples hétérosexuels. Quand ils ont été recrutés, à la fin des années 1980, les maris avaient en moyenne 54 ans et les femmes environ 52 ans. Tous avaient derrière eux trois décennies de mariage. Dans un laboratoire, ils ont été filmés lors de conversations de quinze minutes centrées sur un sujet de conflit conjugal. En parallèle, leur activité cardiaque était enregistrée. Près d'un an et demi plus tard, chacun a rempli un questionnaire décrivant son conjoint à partir d'une liste d'adjectifs. Ces différentes données ont été soigneusement analysées afin de repérer ce qui distinguait les couples les plus solides.
Les vidéos ont permis d'étudier la manière dont les partenaires se répondaient et comment leurs voix se modulaient. Verdict : plus un couple présentait des signes communs et synchronisés pendant les discussions, plus l'amour était défini comme profond et enraciné. Pour les auteurs de l'étude, la résonance positive est le point clé des couples solides. Derrière cette expression, ils parlent de la capacité à partager une émotion positive avec quelqu'un, à entrer dans une forme de synchronie qui va bien au-delà des mots. Cela se traduit par un rire commun, un regard qui s'accorde, une manière de parler qui s'harmonise. Ces micro-moments déclenchent la libération de substances comme l'ocytocine, qui renforcent le lien.
Sur la durée, cette résonance nourrit non seulement la relation amoureuse, mais aussi le bien-être global et même la santé physique. C'est donc ce détail que partagent les couples toujours amoureux après trente ans : ils ont su cultiver et maintenir cette résonance positive, jour après jour.