Je suis thérapeute de couple : derrière chaque tromperie, il y a presque toujours cette raison

"Si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites-vous confiance".

Je suis thérapeute de couple : derrière chaque tromperie, il y a presque toujours cette raison
© Charlotte de Buzon/Journal des Femmes

C'est l'une des pires trahisons dans le couple : la tromperie. Et elle est loin d'être rare puisque "40% des couples sont concernés" selon la sexologue et thérapeute de couple Charlotte de Burzon... "Quand on est en couple, il y a un contrat tacite qu'on ne remet pas en question. Il y a une exclusivité sexuelle et une exclusivité sentimentale." Le problème ? Les termes de ce contrat sont rarement discutés, et la tromperie arrive justement quand ce pacte est brisé, provoquant une blessure profonde où " la douleur va au-delà de l'acte en soi". Alors, pourquoi ce geste ? Comprendre ses vraies raisons est essentiel.

Les limites entre fidélité et tromperie sont avant tout personnelles, car "chacun a son degré de tolérance". Même si elle concerne surtout la sexualité, l'infidélité "peut aussi être le fait d'envoyer des messages à quelqu'un d'autre, déjeuner avec son ex, ou embrasser quelqu'un", poursuit notre interlocutrice. Autrement dit, la tromperie, "c'est quelque chose de la sphère intime qui s'est produit à l'extérieur du couple". On peut la ressentir en étant attentif à de petits changements comme "une façon de parler plus agressive, ou au contraire beaucoup plus gentille, le fait de se justifier pour un rien, de s'énerver à la moindre question..." Il faut écouter son intuition : "Si vous sentez que quelque chose ne va pas, faites-vous confiance".

Tromper est un choix conscient, souligne Charlotte de Burzon. "En général, celui qui va voir ailleurs ne veut pas remettre en question le couple, c'est un acte égoïste." Pourquoi trompe-t-il ? "Il n'y a pas une vraie raison mais trois qui sont les plus fréquentes" selon notre interlocutrice. La première, c'est le concours de circonstances : l'occasion se présente et la personne cède, souvent sans vouloir bousculer sa relation. Cette tromperie reste secrète et ne se reproduit pas la plupart du temps. La deuxième vise les personnes pour qui l'exclusivité du couple est une contrainte. Elles ont décidé qu'elle "ne leur convenait pas" et "jouent sur les deux tableaux", tout en n'acceptant jamais que leur partenaire fasse de même. Enfin, la troisième raison apparaît quand le couple va mal : l'infidélité devient alors un moyen d' "aller chercher dans la relation extra-conjugale, ce qu'on ne trouve plus avec son partenaire".

Selon la sexologue, on ne peut pas empêcher l'infidélité de l'autre. En revanche "l'autre partenaire (celui qui est trompé, NDLR) n'est pas responsable de la tromperie, c'est un choix individuel". Pour la personne qui trompe, l'experte donne un conseil très clair : "Ne minimisez jamais ce que vous faites." La communication est la clé d'un couple qui fonctionne : "On n'est pas obligé d'aller vers quelqu'un d'autre si ça ne va pas bien, on peut très bien en parler avec son partenaire."

Merci à Charlotte de Buzon, sexologue, thérapeute de couple et autrice avec Valentine Birnbaum de "Y'a pas de mystère dans le sexe" (éd. Marabout).