1 couple sur 3 se dispute en voiture : voici la phrase à ne jamais dire pour un trajet serein

Cette phrase touche à l'estime.

1 couple sur 3 se dispute en voiture : voici la phrase à ne jamais dire pour un trajet serein
© auremar - stock.adobe.com

C'est un classique du quotidien amoureux : dès que les portières claquent et que le moteur démarre, la voiture devient le théâtre miniature de la dynamique du couple. Il suffit d'un virage un peu sec ou d'un GPS qui se contredit pour transformer une ambiance détendue en voiture... en prise de bec. Selon une enquête OpinionWay, près d'un couple sur trois connaît des tensions pendant les trajets en voiture. En tête des raisons invoquées : le style de conduite (15 %) et les désaccords sur l'itinéraire (11 %). Une simple phrase partagée par une majorité de couples suffit à mettre le feu aux poudres.

Fatigue, chaleur, enfants survoltés à l'arrière... Le mélange devient explosif. Chacun croit savoir mieux que l'autre comment conduire ou quel chemin prendre. Et les remarques tombent comme des gouttes de pluie sur le pare-brise. L'un roule trop vite, l'autre freine trop tard. Et dans le flot des reproches, certaines phrases reviennent toujours. "Tu colles trop la voiture de devant !", "Pourquoi t'as pas pris l'autre route ?", "Tu vas nous tuer !" ou encore "On n'arrivera jamais à l'heure à cette vitesse..." : toutes ces petites phrases, lancées sur le moment, nourrissent le ressentiment dans le couple.

Mais il y en a une qui ressort du sondage et mène à coup sûr à la crise. Pour près de la moitié des couples (40%), c'est celle de trop. Cette phrase touche à l'estime. Elle suggère que le partenaire n'est pas digne de confiance, qu'il faut le surveiller voire le corriger. C'est la plus simple, mais aussi la plus accusatrice : "Attention ! Freine !!". Cette injonction sonne comme un ordre, suppose que l'autre n'a pas bien vu, pas bien anticipé, pas bien fait. Elle remet en cause les réflexes et donc la compétence.

Mais il ne faut jamais oublier que se disputer au volant est accidentogène. Ainsi, mieux vaut faire descendre très vite la tension. 41% des couples attendent que l'autre "revienne à la raison" ; 12% font les yeux doux, 11% crient un bon coup pour se soulager et un sur dix lance un karaoké de fortune pour faire diversion. Ces stratégies en disent long sur la manière dont chacun gère les conflits dans sa relation amoureuse : attendre, séduire, exploser ou détourner. Bref, toutes les tentatives sont bonnes pour ne pas gâcher le début des vacances.