Les couples qui s'endorment dans cette position durent plus longtemps, selon une étude
Vous êtes plutôt dos à dos ? Face à face ? Chacun de son côté ?
L'un contre l'autre, dos à dos, chacun à une extrémité du lit... Dans quelle position avez-vous l'habitude de vous endormir avec votre partenaire ? Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que la position d'endormissement d'un couple révèle des traits bien particuliers de la relation. Une étude de l'Université d'Auburn, menée par le psychologue Josh Novak et la chercheuse en développement cognitif Kaleigh Miller, montre que la façon dont les couples se positionnent au moment du coucher pourrait en dire long sur leur sentiment de sécurité affective.
Si se tourner le dos au coucher ou s'éloigner chacun de son côté est un grand classique, d'après les résultats de l'étude, ce choix pourrait priver les couples d'un coup de pouce précieux à leur bien-être. En analysant les habitudes de 143 couples, les chercheurs ont remarqué un lien net entre la proximité physique au moment du coucher et le sentiment de sécurité dans la relation. Les couples interrogés étaient ensemble depuis en moyenne 13 ans, certains depuis plus de 30 ans. Tous partageaient le même lit mais leurs habitudes variaient. Certains commençaient la nuit face à face, d'autres en se tenant la main, et beaucoup finissaient par se tourner chacun de leur côté au fil des heures.
Pourtant, ce qui compte ce sont les premières minutes du coucher. Selon les chercheurs, les couples qui s'endorment proches physiquement – même brièvement – ont tendance à être moins stressés. Et ce niveau de stress plus bas semble favoriser un attachement plus sécurisé et plus serein, gage de longévité de la relation. "La proximité physique au début du sommeil pourrait constituer une piste prometteuse et pertinente pour améliorer le bien-être relationnel et physiologique" ont noté les chercheurs dans le Journal of Social and Personal Relationships. C'est donc la position de la cuillère, du face à face ou enlacés qui serait à privilégier pour renforcer la sécurité émotionnelle, en particulier dans les relations à long terme.
Si s'endormir collé ne va pas résoudre tous les problèmes de couple, cela pourrait être un petit levier accessible à tous pour renforcer le lien amoureux. Une forme de langage corporel silencieux, qui dit "je suis là", sans mots. Et dans un monde où le stress et les tensions rongent parfois le quotidien, s'endormir ensemble, physiquement proches, pourrait bien être un geste de prévention relationnelle à ne pas sous-estimer.