Le truc à faire pour stopper immédiatement une dispute (bluffant)
"Cela suffit à arrêter le cerveau et calmer les émotions", selon les experts.
Les disputes sont un terrain miné pour la plupart des couples. Que ce soit pour des questions banales ou des sujets plus sérieux, il arrive un moment où les tensions montent, où les mots dépassent les pensées et où le conflit prend le pas sur la raison. Dans ces moments-là, il n'est pas rare de perdre le contrôle et de verbaliser des choses regrettables. Pourtant, une récente étude a révélé qu'une méthode très simple permettait d'éviter cela.
Les conflits font partie intégrante de la relation amoureuse, cependant, la manière dont sont gérées ces disputes a toute son importance. Si la première réaction se résume bien souvent à répondre instinctivement afin de défendre son point de vue, cela risque d'enflammer davantage la situation, transformant un simple désaccord en une véritable guerre de mots. C'est précisément à ce moment-là qu'intervient une astuce méconnue et terriblement efficace pour couper court à la dispute.
En effet, une étude récente menée par l'Université de St. Andrews a révélé qu'une pause de cinq secondes pouvait suffire à désamorcer une altercation. Dans cette étude, 81 couples ont participé à une expérience lors de laquelle ils devaient chuchoter des bruits désagréables à leur partenaire. Après avoir entendu ces bruits, les participants devaient attendre avant de réagir, certains pendant cinq secondes, d'autres dix ou quinze secondes. Les résultats ont alors prouvé que les couples qui avaient fait une pause, même brève, avant de répondre, avaient vu leurs émotions négatives diminuer de manière significative. Ce simple laps de temps avait suffi à calmer leurs esprits et à rendre leurs échanges moins tendus.
Selon la responsable de l'étude, Annah McCurry, ces cinq secondes "suffisent à arrêter le cerveau, à apaiser les émotions et à éviter des réactions impulsives". Pour Mariko Visserman, professeur adjoint de psychologie à l'Université du Sussex, "cela montre à quelle vitesse notre cerveau fonctionne et qu'il n'a besoin que d'un court instant pour faire opérer la magie".
Bien sûr, cette technique a ses limites. Dans le cas de conflits plus graves, impliquant des blessures profondes ou des sujets particulièrement sensibles, une pause de cinq secondes pourrait ne pas suffire. Ces situations nécessitent souvent une approche plus globale, parfois même l'aide d'un professionnel. Mais pour les disputes quotidiennes, qui surviennent fréquemment dans la vie de couple, cette astuce est vraiment à essayer.