Sournoise, cette nouvelle technique de manipulation amoureuse rend complètement dépendant (et malheureux)

On l'appelle le "breadcrumbing".

Sournoise, cette nouvelle technique de manipulation amoureuse rend complètement dépendant (et malheureux)
© 123rf-macmackyky

Un nouvel anglicisme fait son apparition dans la sphère amoureuse : le breadcrumbing. Littéralement traduit par le fait de "semer des miettes de pain", qu'est-ce que cela signifie au sein du couple ? Est-ce une bonne chose ? Ou, au contraire, faut-il, à tout prix, fuir le breadcrumbing ? Amélie Gartner, love coach diplômée, nous explique tout sur cette dernière tendance qui interpelle de plus en plus de partenaires amoureux.

Le breadcrumbing se définit précisément par le fait de "se contenter des miettes que quelqu'un accepte de nous donner". C'est-à-dire qu'il se rapporte au comportement d'une personne "qui donne de l'attention par petits bouts, par-ci par-là, sans jamais vraiment s'engager". "Cela reste en général très superficiel, la personne ne va pas chercher à établir de connexion profonde. Elle va simplement maintenir un intérêt minimal, sans intentions pures."

"Ce sont les rois des bonnes excuses"

Comment savoir si notre partenaire pratique le breadcrumbing ? "La personne va se rendre disponible uniquement quand ça l'arrange ou à très court terme. Elle se manifestera par exemple lors de créneaux où elle n'aura rien de mieux à faire, comme le lundi soir par exemple où il ne se passe pas grand-chose" explique la love coach. Quant à son attitude, "cela se manifestera par un comportement un peu évasif, un peu flou, une attitude nonchalante", souligne l'experte. Afin d'assurer leurs arrières, les partenaires exerçant le breadcrumbing gardent toujours une personne sous le coude, au cas où ils éprouveraient un quelconque intérêt à créer un échange. "Ces partenaires sont aussi les rois des bonnes excuses, ils oublient régulièrement les anniversaires, mais il y a toujours une explication derrière", ajoute  Amélie Gartner. 

"Ils se nourrissent de l'attention des autres"

Il faut savoir que, la plupart du temps, le breadcrumbing est pratiqué par un type de profil bien précis. Pour la love coach "ce sont des personnes qui, généralement, ne sont pas tout à fait satisfaites de leur vie ou d'elle-même, qui ne se sentent pas en confiance ou que leur propre estime n'est pas au point fixe. C'est pourquoi, elles vont essayer de se nourrir de l'attention des autres". Ainsi, au sein du couple, le partenaire adepte de breadcrumbing laisse continuellement des portes ouvertes. "On les entendra souvent dire 'je te tiens au courant' ou 'je te redis'", confie la spécialiste. De cette façon, ils créent une sorte de rareté, comme ils sont, au final, assez peu disponibles pour leur partenaire. "Le conjoint va alors redoubler d'effort en la présence de celui qui sèmera les miettes, ce qui boostera son égo, il adore ça." 

Évidemment, le breadcrumbing n'est pas sans conséquences. "Il y a clairement un déséquilibre qui va se créer", avertit la love coach. "L'un mènera le jeu et l'autre subira la situation. Les besoins de la personne qui recevra les miettes ne seront pas comblés, elle commencera à douter d'elle-même et se demandera pourquoi elle ne mérite pas d'avoir de l'attention un samedi soir ou qu'il la présente à ses amis. Le risque, c'est que, doucement, elle acceptera les miettes, car ce sera toujours mieux que rien mais aura tendance à s'oublier dans une forme de dépendance affective". Alors que faut-il faire ?

"La premiere chose c'est de prendre conscience que l'on subit un breadcrumbing" explique Amélie Gartner. "Si ce n'est pas toujours évident à déceler, on remarquera au moins qu'on ne se sent pas très bien et que la relation ne comble pas nos besoins". C'est pourquoi, il est primordial de savoir de quoi on a réellement besoin dans une relation : "Il faut avoir la possibilité d'entamer une introspection pour apprendre à mieux se connaitre, connaître ses valeurs, ses besoins et ses limites", déclare l'experte créatrice du programme "Je m'aime" (un accompagnement individuel de coaching sur-mesure). Cela évitera de répéter les mêmes schémas dans les relations futures.