Voici le département où on divorce le plus en France (et celui où vivre pour éviter la rupture)
45% des mariages en France se terminent par un divorce, principalement ici.
Comment se place votre département sur l'échelle des mariages et des divorces ? Faites-vous partie des habitants les plus chanceux en amour ? Ou au contraire, le divorce vous pend-il au nez ? Une étude menée par casinos-en-ligne.fr a analysé les statistiques des mariages et des divorces partout en France et voici le département qui apparaît tout en bas du classement.
Comme le révèle le communiqué, "alors que 45% des mariages en France se terminent par un divorce et que le nombre de recherches sur le mot "divorce" a augmenté de 54% au cours des 12 derniers mois, trouver l'amour éternel est donc un privilège". Si certaines villes de France semblent particulièrement bien loties, pour d'autres les relations amoureuses se montrent plus laborieuses. En effet, pour déterminer le département le plus malchanceux en amour, les chercheurs se sont basés sur le nombre de divorces entre 2018 et 2022. Et celui qui comptabilise le taux le plus élevé, soit 13, 937 divorces pour 1000 personnes, n'est autre que le Haut-Rhin en Alsace. Colmar, Mulhouse ou encore Saint-Louis semblent donc être des villes propices à la rupture... Cependant, si le nombre de divorces dans le Haut-Rhin pulvérise l'ensemble du classement, le nombre de mariages y reste élevé. Effectivement, on compte 17 mariages pour 1000 habitants dans ce département entre 2018 et 2022. Les deux autres départements où sont enregistrés les taux les plus élevés de divorce sont les Vosges et les Alpes-maritimes avec 11 divorces pour 1000 habitants.
Mais alors, quel est celui qui s'installe sur la première marche du podium ? L'étude révèle que le département le plus chanceux en amour est l'Eure en Normandie. Le département, qui abrite les romantiques Jardins de Monet à Giverny, compte 16,92 mariages pour 1 000 habitants et seulement 7,22 divorces. L'Ardèche se distingue par un taux de mariage encore plus élevé de 17,31 pour 1 000 personnes mais un taux de divorce légèrement supérieur (7,42 pour 1 000). L'Ardèche est ainsi le deuxième département le plus chanceux en amour, ce qui renforce encore son attrait en tant que destination romantique.