Brutale mais honnête, voici la raison pour laquelle un homme peut arrêter d'aimer sa femme
Ils n'y vont pas par quatre chemins...
L'amour n'est jamais acquis. Une relation amoureuse se travaille, se soigne, se peaufine. Même si le temps passe, il faut rester attentif à l'autre, à ses envies, ses dires. Au risque sinon de s'éloigner et de laisser éteindre cette flamme qui s'est allumée il y a quelques mois ou années quand vous vous êtes regardés la première fois. Dans les colonnes du Dailymail, la sexologue et thérapeute de couple Tracey Cox partage les confessions assez "brutales mais hônnetes" d'hommes venus la voir en cabinet pour parler de leur perte de désir pour leurs femmes. À ces patients, elle a demandé : "Pouvez-vous identifier le moment où le désir de votre partenaire est mort ?" Les motifs les plus fréquents étaient :
- "Quand elle est devenue trop grosse pour avoir envie, elle a pris tellement de poids que tout désir que j'avais pour elle a été anéanti"
- "Quand j'ai réalisé qu'elle n'aimait pas mon pénis"
- "Quand elle a arrêté de prendre soin d'elle. Ma femme était sexy et coquette mais quand elle a eu 40 ans, elle a commencé à porter des vêtements amples, elle s'est coupé les cheveux courts, elle a arrêté de se maquiller. Je suis gêné quand nous sortons avec d'autres couples. Mon regard a changé."
- "Quand elle est devenue de plus en plus rabaissante avec moi, surtout dans notre intimité"
- "Quand le sexe est devenu ennuyeux. Nous avions l'habitude de beaucoup jouer au lit, avec des accessoires, des jouets sexuels. Elle me surprenait avec de nouvelles positions puis tout a disparu."
- "Quand nous avons eu un chien. À l'instant où elle a ramené un chiot à la maison, son attention s'est déplacée de moi vers le chien. Il dort avec nous et reste dans la chambre quand nous faisons l'amour ce qui complètement bloquant pour moi."
Pour la sexologue, il est normal de ressentir une diminution de l'attirance sexuelle envers notre partenaire avec le temps. Le désir passe de "spontané" à "réactif" (ce n'est que lorsque des choses "sexy" vous arrivent que vous en avez envie). Il est alors important de toujours garder le contact : par des caresses, des câlins, des mots doux, un baiser le matin pour se dire au revoir... Il faut aussi discuter avec "tact et sensibilité" pour dire ce dont on a besoin pour raviver l'étincelle sexuelle.
"Passez du temps de qualité ensemble, parlez de vos sentiments et de vos émotions, prenez soin de vous et encouragez votre partenaire à faire de même. Plus vous êtes intéressé par la vie, plus vous êtes intéressants les uns pour les autres" ajoute Tracey Cox. Sans oublier de "fantasmer sur d'autres personnes de temps en temps, tout en ayant des relations sexuelles avec votre partenaire de longue date. C'est une façon saine de créer de la nouveauté sans nuire à la relation, alors faites-vous plaisir sans culpabilité".